Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lancé en 2006, ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !

15 Dec

La violence dans le sport : un phénomène insoluble ?

Publié par Louis BRUN  - Catégories :  #Terminale S

Thème 4 : Violence et société

 

La violence définit toute atteinte par la force ou par tout autre moyen à l'intégrité physique ou morale d'une personne ou d'un groupe. (…).L'idée de violence mêle des phénomènes de nature différente qui doivent être distingués. Certaines atteintes sont de nature physique (coups et blessures), d'autres peuvent être symboliques (insultes, discriminations, humiliations).

 

Sujet : La violence dans le sport : un phénomène insoluble ?

 

Document 1. Un jeune supporter du Feyenoord Rotterdam

Photo publiée sur le site d’actualités sportives Sofoot.com le  08 novembre 2012

Photo publiée sur le site d’actualités sportives Sofoot.com le 08 novembre 2012

Document 2. Interpellations de supporters au cours du Match Nice-Saint-Etienne du 24 novembre 2013

Photo publiée sur le site du journal Nice Matin le 04 décembre 2013

Photo publiée sur le site du journal Nice Matin le 04 décembre 2013

Consignes : le travail s’effectue par groupe de 2. Chaque groupe répond aux questions et se constitue ainsi un dossier documentaire. Vous veillerez à élaborer une courte bibliographie (indiquer les références des sources utilisées).  Après cette phase de recherche, vous réaliserez une affiche.

 

1. Quelles sont les valeurs que le sport entend incarner ? Vous pouvez vous aider de :

 

L’article :  « Les valeurs du sport, si elles existent, sont entre les mains de nos enfants ! » publié sur le site du journal Le Monde, 23mars 2011

L’article : « les valeurs au cœur du sport » publié par le site sportetcitoyennete.com  , mars 2011 (à télécharger ci-dessous)

 

2. Qu’est-ce que l’hooliganisme ? Revenez sur l’origine du terme.

3. Identifiez les différentes formes prises par la violence au sein du stade et à l’extérieur (formes, victimes).

4. A combien estime-t-on le nombre d’actes violents au sein ou autour des stades ?

5. Peut-on expliquer les motivations des hooligans ? Si oui comment ? (vous tenterez d’identifier tous les facteurs –logiques individuelles et collectives-)

6. Quelles sont les mesures prises (ou à l’étude) en France mais aussi en Europe pour  tenter de lutter et d’éradiquer toutes formes de violence au sein et autour des stades ? Ces mesures se sont-elles avérées efficaces ?

 

Production finale.

 

A partir du travail réalisé, vous effectuerez une affiche dans laquelle vous dénoncerez la violence dans le sport. Vous présenterez cette affiche à la classe et devrez justifier vos choix (slogan, texte, choix graphiques…). Le questionnement qui s’en suivra portera sur la totalité des questions réalisées en classe.

Vous veillerez à produire une bibliographie que vous remettrez au correcteur. 

rapport de l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales sur les violences dans le sport

Quelques conseils d'un collègue de l'académie de Versailles pour réaliser une bonne affiche

Commenter cet article

Archives

À propos

Lancé en 2006, ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !