Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
08 Jun

La NASA fait-elle fausse route ?

Publié par Louis BRUN  - Catégories :  #Terminale S

Le National Research Council (conseil américain de la recherche) dénonce dans un rapport le programme d’exploration spatiale des Etats-Unis. Ce rapport pense que le programme d’exploration spatiale, tel qu’il est conçu aujourd’hui est voué à l’échec. En effet, selon les auteurs de ce rapport,  les Etats-Unis ne peuvent assumer seuls à la fois un projet d’exploration spatiale ambitieux vers Mars et l’exploitation de la Station Spatiale Internationale. Cette stratégie pourrait faire perdre le leadership des Etats-Unis dans ce domaine.

La NASA fait-elle fausse route ?

Selon les auteurs de ce rapport l’achèvement de la station spatiale internationale constitue un tournant dans la stratégie que doivent désormais adopter les Etats-Unis dans le domaine spatiale. Ainsi, il s’agit de définir comment « s’engager dans l’exploration spatiale habitée a delà de l’orbite terrestre de manière durable » (Le Monde, La stratégie de la NASA vouée « à l'échec , 8 juin 204). Si aujourd’hui, le but ultime des Etats-Unis mais aussi de ses partenaires (ou concurrents) est de poser un homme sur Mars, cette destination est aussi la plus difficile à atteindre. Ce projet à long terme s’avère extrêmement coûteux et les Etats-Unis n’en auraient pas aujourd’hui les moyens financiers. A cette contrainte budgétaire s’ajoute également la frilosité des dirigeants américains. Selon les auteurs de ce rapport, un tel programme ne pourra aboutir que si deux conditions sont réunies : un consensus national et une coopération internationale (y compris avec la Chine, considérée par la Maison Blanche comme un rival).

Enfin, selon ce rapport, il est indispensable de retourner sur la lune avant d’entreprendre tout voyage vers Mars. En effet, cette stratégie aurait le mérite de renforcer la coopération internationale, de nombreux pays étant intéressés par cette destination. Ce serait aussi l’occasion d’améliorer de concevoir des technologies utiles pour mieux appréhender les futures missions martiennes.

Si ce document s’avère très critique, il semblerait que la NASA n’entende pas aujourd’hui modifier sa stratégie. Les Etats-Unis entendent donc mener seuls ce projet martien sans préalable lunaire.

Commenter cet article

Archives

À propos

cafuron : mot issu du parler gaga signifiant "petite fenêtre", "oeil de boeuf éclairant un réduit" . Le cafuron est un blog d'histoire-géographie qui s'adresse au plus grand nombre ! Bonne visite !