Qu'est-ce qu'une carte ?
La carte est l’outil privilégié du géographe ; il s’agit d’une représentation graphique du monde. Elle exprime donc un point de vue ; ce dernier diffère selon le choix de la projection, du fond de carte, des données, des seuils, des figurés, des couleurs.
Choisir une projection
La carte est une représentation à plat de ce qui est volumineux. Pour passer du volume à la surface plane, les cartographes ont recours à une projection. La projection déforme les distances, les angles et les superficies.
Selon les projections choisies, la représentation du monde varie. Le choix de la projection n’est donc pas neutre dans la lecture et l’interprétation de la carte.
Projection de Mercator
Cette projection respecte les angles mais déforme les surfaces. Ainsi elle surestime les superficies des hautes latitudes et minimise celles des basses latitudes. Cette projection valorise donc les pays du Nord et minimise les pays du Sud.
Projection de Peters
Cette projection déforme les contours des continents et celui des frontières. Respectant les surfaces, elle met en valeur les pays du Sud.
Projection de Buckminster-Fuller
Cette projection se caractérise par l’éclatement de la répartition des continents. Centrée sur le pôle Nord, elle est utile pour représenter les flux.
Projection de Winkel-Tripel
Largement utilisée par le manuel, elle a été élaborée pour tenter de minimiser, pour une représentation complète du globe, les distorsions de surface, de direction et de distance.
Projection polaire (azimutale équidistante)
Cette projection ne s’étend que jusqu’au 60° de latitude Sud et fait ainsi disparaître l’Antarctique.
Un artiste et architecte japonais, Hajime Narukawa, vient de concevoir une nouvelle mappemonde, grâce à une tout autre technique que celle communément admise depuis le 16e siècle. Un travail de...
Un autre exemple de projection proposée par un artiste japonais
Choisir le fond de carte
Selon le fond de carte choisi, on décide de mettre en évidence une partie du monde.
Choisir des figurés, des couleurs
La carte est un langage. Elle utilise un alphabet : les figurés (ponctuels, linéaires et de surface). Le choix des figurés, leur taille, leur couleur peuvent modifier la vision que l’on a du monde.
Choisir des données, des seuils.
La vision d’un phénomène peut varier selon le traitement des données : selon les seuils fixés, la vision du monde varie.
les seuils retenus sont plus ou moins nombreux et modifient la lecture de la carte
Quelques conseils pour une lecture (critique) des cartes
1. Lire et analyser la consigne
2. Prendre connaissance de la carte (type de carte, date, sources, thème) et de sa légende (nombre de rubriques informations livrées)
3. Analyser la carte en fonction de la consigne (sélectionner les informations, confronter les cartes si deux sous soumises à l'analyse, mettre les informations relevées en relation avec les connaissances acquises)
4. Portez un regard critique sur la carte (sur le/les choix cartographiques [projection, fond de carte, figurés, seuils] et le/les choix des informations cartographiées, sur l’auteur de la carte et la fiabilité de l'information, la vision du monde donnée par la carte)
La critique de la carte peut constituer une partie à part entière mais peut également se faire tout au cours de l’analyse
La fiche conseil et d'exercices à télécharger au format pdf
Jacques Lévy, géographe : "Ce qui compte, c'est l'esprit de la carte"
Le géographe Jacques Lévy cherche à représenter le monde d'aujourd'hui, caractérisé par les flux, les réseaux et une urbanisation croissante. Il répond à nos questions pour notre hors-sér...