Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 Jan

Mission glorieuse : quand la Chine se lance à l'assaut des îles Senkaku

Publié par Louis BRUN  - Catégories :  #Terminale S

Le programme de Terminale S nous invite à réfléchir sur les chemins de la puissance ; Après avoir porté notre regard sur la superpuissance américaine, le programme nous propose de réfléchir au parcours original de la Chine ; ce parcours lui permet aujourd’hui de s’affirmer à la fois come une puissance asiatique et de plus en plus mondiale.

Cet article constitue donc un approfondissement de cet aspect du programme (que nous aborderons au retour des vacances).

En me penchant sur l’actualité, j’apprends que samedi dernier (18 octobre 2014) les Chinois avaient à nouveau envoyé des navires patrouiller  aux abords des îles Senkaku (appelées Diaoyu en Chine).  Situées en mer de Chine orientale, ces îles actuellement japonaises sont l’objet de vives tensions entre la Chine et le Japon.  

vue d'un des îlots

vue d'un des îlots

source : dix clés du contentieux sino-japonais, lefigaro.fr, 28 septembre 2012

source : dix clés du contentieux sino-japonais, lefigaro.fr, 28 septembre 2012

La lecture de cette dépêche m’a fait penser à un vieil article du Nouvel Observateur publié le 1ier août 2013. Intitulé "Mission glorieuse en ligne", il était consacré à la sortie en Chine d’un jeu vidéo. Ce jeu est le résultat d’une collaboration entre la société Giant Interactive et l’armée chinoise. Exaltant le sentiment nationaliste, il s’inspire d’un simulateur de combat utilisé par les soldats de l’armée populaire de Chine.  Les joueurs ont  ainsi la possibilité de reconquérir  (virtuellement) des îles « injustement » occupées par l’ennemi japonais et ainsi affirmé la puissance de la Chine en Asie orientale.  Illustration du "soft power" à la chinoise, les autorités  entretiennent auprès d'un public jeune et masculin le sentiment nationaliste et espèrent ainsi améliorer le recrutement de son armée. Quand jeu vidéo et propagande font bon ménage !

 

capture écran du jeu "mission glorieuse"

capture écran du jeu "mission glorieuse"

Je vous laisse ci-dessous quelques liens utiles pour comprendre l’enjeu économique et diplomatique  que représentent ces petits îlots de la mer de Chine.

Commenter cet article

Archives

À propos

cafuron : mot issu du parler gaga signifiant "petite fenêtre", "oeil de boeuf éclairant un réduit" . Le cafuron est un blog d'histoire-géographie qui s'adresse au plus grand nombre ! Bonne visite !