Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 Oct

Tibert, un chanteur voyageur

Publié par Louis BRUN  - Catégories :  #atelier audio-visuel

Les élèves participant à l’atelier vidéo auront très vite l’occasion de mettre en pratique ce qu’ils ont appris.  Dans le cadre du festival « les oreilles en pointe », Ils intervieweront le vendredi 6 novembre deux artistes  qui partageront avec eux leur gout d'ailleurs, d'évasion et du voyage.

Découvrez-ci-dessous la biographie d’un de ces artistes.

 

Tibert  se fait connaître en 1994 avec son groupe « Basta » lors du Printemps de Bourges. En 1996, il débute une carrière solo en sortant un premier album : « c’est là-bas ». Sa carrière,  il la mène depuis plus de 10 ans des deux côtés de l’Atlantique, entre la France et le Canada.

 

La musique, une histoire de famille

 

Enfant, alors qu’il était malade, Tibert se voit confier  le temps de sa guérison par ses parents à ses grands-parents. Au contact de son grand-père, il découvre la musique. Pour l’occuper, il sortit  sa mandoline, improvisa un médiator avec la dent d’un vieux peigne et il se mit à jouer. Ce fut une révélation.  Quelques années plus tard, revenant sur cette histoire, Tiibert déclare : « Je voudrais écrire des chansons qui accompagnent. Quand on a envie d’être moins seul dans sa tête, il faut qu’elles arrivent. Des chansons pour donner du cœur au ventre quand on décide de changer de chemin ou quand les sentiers se perdent, des chansons de rencontres et de traversées... »

 

Le canada,  son deuxième pays

 

Grand voyageur, Tibert vit la moitié de l’année sur un voilier. On peut découvrir ses aventures sur son blog : Les Cévennes, les Alpes, Aigues-Mortes, la Ciotat, Porquerolles,  La corse, La Sardaigne, Le Canada.

C’est là bas, qu’il aime faire escale. Il nous dit adorer l’Acadie et la minorité française qui y vit. Il  admire ces francophones d’outre-manche qui luttent pour défendre leur culture et ne pas disparaître, absorber par la majorité anglophone.  Il participa d’ailleurs cet été au festival acadien de Caraquet.

Tibert, un chanteur voyageur

Un nouvel album qui nous fait « sortir » des sentiers battus

 

Il a fallu attendre 6 ans pour que le  chanteur d’origine stéphanoise sorte son nouvel album. « Sortir » est disponible depuis le printemps 2014 et c’est à Saint-Etienne, qu’il est venu le présenter le 25 avril dernier mais les plus fans d’entre-nous avaient déjà pu  découvrir sa  genèse via son blog. On y partage le temps de l’écriture, de l’enregistrement et du mixage.

Cet auteur compositeur et  interprète, d’habitude  assez solitaire, s’est entouré dans la création de son dernier opus de musiciens qui apportent leur touche personnelle à cet album d’inspiration folk. 

Ces chansons, récentes ou plus anciennes  sont une invitation aux voyages, elles évoquent ses déambulations et divagations  comme dans « le  passage » (album « sortir ») ou encore « sur la route » (album « D’autres visages »). Il pose  également ses valises dans les « Cévennes »  (album « sortir ») ou dans des « chambres sur mer » (album « D’autres visages »).

 

Le créateur du festival « les oreilles en pointe »

 

Tibert est aussi le fondateur et directeur artistique du festival « les oreilles en pointe ».  L’aventure débute en 1991.  Le festival « les oreilles en pointe » est  la plus ancienne manifestation consacrée à la chanson dans la région stéphanoise. Chaque année, en novembre, les communes de l'Ondaine accueille des artistes de tous horizons, connus ou moins connus, mais tous talentueux.

Cette, année, du 6 au 22 novembre, se succéderont Louis Chedid, la Maison Tellier, Lynda Lemay, Caterine Ringer et Cecile Doo Kingue entre autres.

 

Discographie

Sortir 

D’autres visages

Universel Souk

J’entaille

C’est là-bas

Commenter cet article

Archives

À propos

cafuron : mot issu du parler gaga signifiant "petite fenêtre", "oeil de boeuf éclairant un réduit" . Le cafuron est un blog d'histoire-géographie qui s'adresse au plus grand nombre ! Bonne visite !