Un ver dans la pomme ?
La société Apple n’aime pas les jeux satiriques. Elle en a, à plusieurs reprises, retiré de sa boutique en ligne. Apple a bien sûr totalement le droit de définir une ligne éditoriale et à ce titre contrôler les jeux qu’elle souhaite commercialiser ; néanmoins, les serious game doivent-ils éviter les sujets sensibles ? Doivent-ils éviter tout regard critique ? Le risque n’est-il pas de proposer aux consommateurs citoyens un monde aseptisé ?
Parmi les jeux censurés, on peut citer le cas de Sweatshop HD sortie en novembre 2012 et retiré en 2013 retiré par Apple. Ici, je joueur doit augmenter la rentabilité d’une chaîne de production textile. Pour cela, vous êtes autorisé à bafouer le plus tranquillement du monde certains droits de l’homme !
Les concepteurs du jeu se sont servis de faits rapportés par l'association caritative Labor Behind the Label. Il s’agissait de dénoncer les conditions de travail qui existent dans de nombreux ateliers textile.
D’autres jeux ont connu le même sort. Ainsi In a Permanent Save State « dresse une chronique posthume de 7 des 19 travailleurs de l’usine Foxconn qui se sont suicidés durant l'assemblage de matériel Hi-Tech tel que l'Iphone 5 de la marque à la pomme. Pour répondre à une demande occidentale toujours plus démesurée, les travailleurs chinois avaient vu leurs quotas de production démultipliés mais à quel prix ? » (1).
On peut compléter cette liste en citant Smuggle Truck. Le joueur devait conduire dans un pick-up des clandestins à la frontière. Ce sujet étant très sensible aux Etats-Unis, le jeu a été retiré de l’Appstore ; Il a du être modifié pour pouvoir enfin sortir. Rebaptisé Snuggle Truck , les clandestins ont été remplacés par des peluches colorées ! (2)
Le jeu qui m’a le plus interpellé est Phone Story proposé par la Molleindustria (3). Ce jeu satirique s’en prend à toute la chaîne de fabrication des mobiles ; constitué d’une série de mini jeux, les concepteurs dénoncent toutes les dérives de cette industrie : l’exploitation des enfants dans les mines de coltan au Congo, les suicides dans les usines d’assemblage en Chine ou encore les problèmes de santé dans les déchetteries du Pakistan.
(article réédité, première publication octobre 2014)
1. « Ce jeu qu'Apple ne veut pas voir » publié le 13 octobre 2012 sur le site de millenium.org
2. « Snuggle Truck » publié le 23 août 2012 sur le site jeuvideo.com
3. Molleindustria est un site web initié en 2003 par un collectif milanais d’artistes et de programmateurs. Il se propose de créer des jeux flash polémiques à visée politique et sociale, sous licence Creative Commons. Je vous avais déjà proposé sur le blog deux jeux émanant de ce collectif.
Apple : la critique sociale n'a pas sa place dans les jeux
Apple n'aime pas les Serious Games satiriques. Après Phone Story, la marque à la pomme a retiré Sweatshop HD de sa boutique en ligne, et tient à ses guidelines officielles : "nous voyons les ...
http://www.gameblog.fr/news/34582-apple-la-critique-sociale-n-a-pas-sa-place-dans-les-jeux
Une parodie ludique d'Apple retirée de l'App Store
Un programme qui critique Apple, disponible sur un terminal de la marque Apple ? Il y avait une application pour ça... Le jeu Phone Story, qui dénonce, dans une application ludique, les condition...
http://playtime.blog.lemonde.fr/2011/09/14/une-parodie-ludique-dapple-retiree-de-lapp-store/
Ces serious games censurés par Apple
Apple n'aime pas qu'on s'attarde sur ses facettes les plus sombres. Un jeu vidéo en a récemment fait les frais. In a Permanent Save State , qui dénonce la façon dont sont traités les travaille...
Ce jeu qu'Apple ne veut pas voir
Apple et les interdictions round 3. Un jeu indépendant rendant hommage aux travailleurs de Foxconn a été retiré du store de la marque à la pomme quelques minutes après sa sortie officielle. T...
Phone Story - Android/iPhone game by Molleindustria
Phone Story is an educational game about the hidden social costs of smartphone manufacturing.