Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
01 Oct

Visite d’un aménagement dans un territoire proche du lycée : la rénovation du quartier de Layat bas-Mas

Publié par Louis BRUN  - Catégories :  #première

Les mardi 23 et 30 septembre, les élèves de 1ière S3 ont effectué une visite du quartier de Layat-Bas Mas ; cette découverte d’un territoire de proximité s’inscrit dans la mise en œuvre du programme de 1ière S ; ce programme  invite les enseignants à faire découvrir aux élèves un territoire proche du lycée faisant l’objet d’opérations d’aménagement du territoire.  La visite a permis aux élèves d’appréhender l’identité du quartier et ses difficultés ; il s’agissait également de découvrir les actions menées par les différents acteurs pour réhabiliter le quartier.

Pour préparer cette visite, les élèves ont dans un premier fait un travail en classe leur permettant de définir leur propre territoire de proximité.

Sur le terrain, les élèves ont participé activement à la visite en remplissant un questionnaire. Ils ont dans un premier temps réfléchi sur les limites du quartier (son isolement par rapport au reste de la commune matérialisé par un le seul accès du pont du bas, un site de fond de vallée avec des collines dans sa partie nord).

La traversée du quartier leur a permis de découvrir le manque de cohérence urbaine et identitaire du quartier de Layat Bas-Mas : les élèves ont pu observer  l’opposition entre une partie basse commerçante où prédomine du logement privatif et une partie haute (à partir de la place des abattoirs jusqu’à la cité de l’écho et aux tours de Layat) consacrée au logement social et dépourvue de services et de commerces. Cet isolement a pu être concrètement constaté lorsque les élèves se sont rendus dans la cité de  l’Echo, coupé du reste du quartier et de la ville par un relief accidenté, un accès difficile et une absence des transports collectifs.

Visite d’un aménagement dans un territoire proche du lycée : la rénovation du quartier de Layat bas-Mas

Les élèves ont aussi pu réfléchir sur les actions menées pour tenter d’améliorer la vie du quartier et de renforcer les liens entre habitants ;  une partie de la visite était ainsi consacrée au projet ANRU (Agence Nationale de la Rénovation Urbaine) dont fait l’objet le quartier de Layat-Bas. Les élèves devaient identifier au cours de cette ballade urbaine les acteurs qui intervenaient dans la réhabilitation du quartier ; ils sont ainsi découverts  diversité des acteurs impliqués : commune de Firminy, département de la Loire, région Rhône Alpes, Saint-Etienne métropole, Caisse des dépôts, l’ANRU mais aussi des bailleurs sociaux comme Cité Nouvelle ou bien encore l’Office Public de l’habitat Firminy.

Les élèves ont  pu observer lors de leur parcours les opérations en cours ou achevées : Construction d’un vaste projet immobilier sur l’ancien site des abattoirs combinant du logement social et accès à la propriété (les berges de l’Ondaine) , réhabilitation de l’immeuble des Suzannes et de la cité de l’écho, travaux de voierie pour faciliter le déplacement des habitants, pose d’une pelouse synthétique au stade de la barge et construction d’un vestiaire et d’un parking.

Le travail se poursuivra en classe par l’élaboration d’un schéma de synthèse.

Commenter cet article

Archives

À propos

cafuron : mot issu du parler gaga signifiant "petite fenêtre", "oeil de boeuf éclairant un réduit" . Le cafuron est un blog d'histoire-géographie qui s'adresse au plus grand nombre ! Bonne visite !