Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lancé en 2006, ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !

04 Nov

La France a-t-elle les moyens de ses ambitions militaires ?

Publié par Louis BRUN  - Catégories :  #première

Alors que la France est engagée dans de nombreuses opérations extérieures, le budget de la défense devrait baisser en 2015.

La France a-t-elle toujours les moyens de ses ambitions militaires ? Est-elle engagée dans de trop nombreuses opérations ?

 

Consignes : le travail s’effectue par groupe de 3. Chaque groupe répond aux questions et se constitue ainsi une banque d’informations  (exercices 1 et 2).  Vous veillerez à élaborer une courte bibliographie (indiquer les références des sources utilisées).  Après cette phase de recherche, vous rédigerez et réaliserez une chronique radio d’une durée de  3 minutes.

Calendrier : trois séances de recherche, d’écriture et d’enregistrement  (salle informatique) (total : 6h)

Source : Défilé militaire traditionnel sur l'avenue des Champs-Elysées à Paris, le 14 juillet 2012. (BERTRAND GUAY / AFP)

Source : Défilé militaire traditionnel sur l'avenue des Champs-Elysées à Paris, le 14 juillet 2012. (BERTRAND GUAY / AFP)

Exercice 1. Budget 2015 : une armée à la diète

 

1. Recherchez et présentez les différents théâtres d’opération où l’armée française est actuellement engagée (nature de l’opération, nombre hommes engagés, financement et coûts de l’opération).

2.  Comment est défini le budget de la défense ? A combien s’élève le budget de la défense pour l’année 2015 ? 

3. Comment a évolué ce budget au cours des dernières années ? Faites une analyse comparée avec les budgets défense des autres grandes puissances militaires.

4. Quelles sont les conséquences  du budget 2015 ?

 

Exercice 2. Le budget de la défense : un budget controversé

 

A l’aide des sources d’information, Recherchez les différents arguments permettant de répondre au sujet demandé.  Vous pouvez vous aider des deux émissions présentées ci-dessous.

 

Bilan : à partir du travail réalisé, rédigez et enregistrez une courte chronique radio de 3 minutes qui traite le sujet suivant : La France a-t-elle les moyens de ces ambitions militaires ? Est-elle engagée dans de trop nombreuses opérations ?

Commenter cet article

Archives

À propos

Lancé en 2006, ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !