Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 Nov

Respire, le harcèlement porté à l'écran

Publié par Louis BRUN  - Catégories :  #sortir de la classe

6 à 7 % des élèves subissent des brimades répétées. 40 % disent avoir subi une agression en ligne…

Le harcèlement est une réalité contre laquelle l’éducation nationale tente de se mobiliser.

Cette thématique a également inspiré le dernier film de Mélanie Laurent, « Respire ».

 

Synopsis

Charlie, une jeune fille de 17 ans. L'âge des potes, des émois, des convictions, des passions. Sarah, c'est la nouvelle. Belle, culottée, un parcours, un tempérament. La star immédiate, en somme. Sarah choisit Charlie.

Respire, le harcèlement porté à l'écran

Adaptation du roman de Anne-Sophie Brasme, " Respire " raconte la dernière année au lycée, une année toute particulière " résume la réalisatrice Mélanie Laurent. " C’est la fin d’une époque, de nouvelles perspectives en vue, les derniers instants en bande, le bac qui approche... Et puis une élève débarque après la rentrée et vient tout bouleverser. Elle séduit, elle toise, elle vampirise. Elle n’est pas comme tout le monde. Elle vient d'ailleurs. Elle a la beauté du diable et, le diable, elle l'est un peu aussi...".

" Respire " est le récit d’une manipulation. Ce deuxième film de Mélanie Laurent, ovationnée à Cannes à la Semaine de la Critique, frappe par sa justesse de ton et sa tension dramatique intense. Rarement l’adolescence aura été filmée avec autant de vitalité et de justesse. Et les deux jeunes interprètes, Joséphine Japy et Lou de Laâge, sont impressionnantes, emportées dans le flux destructeur d’une amitié fusionnelle…

 

(Source, " RESPIRE " : le harcèlement sur grand écran, site web de la MAIF)

 

Commenter cet article

Archives

À propos

cafuron : mot issu du parler gaga signifiant "petite fenêtre", "oeil de boeuf éclairant un réduit" . Le cafuron est un blog d'histoire-géographie qui s'adresse au plus grand nombre ! Bonne visite !