Nina Bonche et Camilia Gaïed en finale nationale du concours de plaidoiries du Mémorial de Caen
Mercredi 10 décembre, 3 équipes du lycée Jacob Holtzer se rendaient au Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation (Lyon) pour participer à la finale régionale du concours de plaidoiries des lycéens organisé par le Mémorial de Caen.
Pour ce concours, les lycéens devaient se saisir d’une situation d’atteinte aux Droits de l’Homme. Ils devaient rédiger une plaidoirie d’une dizaine de minutes. Les élèves ont d’abord envoyé un résumé de leur plaidoirie au Mémorial de Caen. Sur la base de ce résumé, ils ont été sélectionnés pour participer à la finale régionale qui avait lieu à Lyon. Parmi les dix plaidoiries sélectionnées, trois sont issues du lycée Jacob Holtzer qui participe pour la troisième année consécutive à ce concours.
Le lycée était ainsi représenté par :
Bonche Nina- Gaied Camilia
« Pour le meilleur et surtout pour le pire... »
Plaidoirie consacrée au viol conjugal
Brun Laura-Filhol Léa
« La mort aux champs »
Plaidoirie consacrée à l’exploitation des enfants dans les champs de tabac
Grange Thibaut- Szulczynski Clément
« Coupe du monde 2022 : jusqu’où irons-nous ? »
Plaidoirie consacrée à l’exploitation humaine au Qatar
La finale a été remportée par Nina Bonche et Camilia Gaied.
Les lycéennes lauréates participeront à la finale nationale au Mémorial de Caen devant un public de plus de 3000 personnes. 14 équipes composées de 1 à 2 lycéens plaideront devant un jury officiel et devant un jury lycéen, le 30 janvier 2015.
Nous félicitons les lauréates mais aussi les deux autres équipes qui ont dignement représenté le lycée ainsi que tous les élèves de la classe de terminale 2 qui se sont investis dans ce projet.