Comprendre et agir : "Ignorance est mère de tous les maux" (Rabelais)
L’islamisme n’est pas l’islam. Les Musulmans ne sont pas des islamistes.
L’islamisme est une idéologie qui détourne la religion à des fins politiques et sociales. Les islamistes instrumentalisent l’Islam pour défendre leur conception du monde et dans certains cas l’imposer au monde.
Il faut donc éviter l’amalgame et réaffirmer notre attachement à l’esprit d’égalité et de fraternité ; dans le cas contraire les islamistes auront atteint un de leur objectif : briser l’unité nationale et opposer dans une logique communautariste les diverses composantes de la société française en attisant les discours de haine et d'intolérance.
« La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme.» (article 11 de la Déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen)
Il faut manifester notre attachement aux valeurs de la République et parmi elles, la liberté de conscience et la liberté d’expression. On peut dire ce que l’on pense et on a le droit de ne pas être d’accord ! Rien ne justifie le recours à la violence pour faire taire ceux qui s’expriment ! Les dessinateurs de Charlie Hebdo ainsi que les autres personnes assassinées sont d'innocentes victimes.
L’islamisme est un mouvement complexe et disparate incompatible avec la démocratie et ses valeurs.
Cette idéologie est relativement récente. Pour de nombreux analystes, elle apparaît en Egypte dans les années 20. En 1928, Hassan-al-Bannâ crée l’Association des Frères Musulmans. Le mouvement se développe et définit son idéologie. Pour les Frères Musulmans, le Coran doit être la base des lois étatiques et des règles sociales. Cette vision régressive et obscurantiste suggère l’application d’un droit rétrograde. Pour faire triompher cette idéologie, il faut s’appuyer sur des combattants prêts à servir Dieu.
Cette idéologie exclusive et intolérante rejette les autres religions, l’athéisme ainsi que la démocratie. Mais Elle s’en prend en premier lieu aux Musulmans qui n’appliqueraient pas correctement leur lecture de l’Islam. Les premières victimes de l’islamisme sont les Musulmans eux-mêmes.
L’islamisme est un mouvement disparate. Il existe différents mouvements qui ont chacun leur lecture de la religion. Elle peut prendre des formes radicales lorsqu’elle est portée par des mouvements terroristes.
Hamas, Frères musulmans, djihadistes : les différents visages de l'islamisme
FIGAROVOX/ENTRETIEN - Qu'y a-t-il de commun entre un prédicateur salafiste et un combattant du Hamas ? Entre Tariq Ramadan et le calife de Mossoul ? La chercheuse Anne-Clémentine Larroque nous donne
Pour en savoir un peu plus sur l'islamisme