Pour le meilleur et surtout pour le pire
Le vendredi 30 janvier, Nina et Camilia représentaient le lycée Jacob Holtzer à la finale nationale du concours de plaidoiries des lycéens organisé par le Mémorial de Caen. Sur plus de 1350 candidatures, ces deux élèves ont su se hisser dans le carré final puisqu’il ne restait plus alors que 14 plaidoiries en course.
C’est le résultat de plusieurs mois de travail mené dans le cadre de l’ECJS. Tous les élèves de la classe de Terminale 2 ont participé à ce projet et ont du écrire une plaidoirie pour dénoncer une situation d’atteinte aux droits de l’homme.
Après un premier niveau de sélection sur la base d’un résumé, 3 équipes du lycée Jacob Holtzer se qualifiaient en décembre dernier pour participer à la finale régionale à Lyon. De cette épreuve, une seule équipe était sélectionnée pour aller plaider en finale nationale à Caen.
Ainsi, Nina et Camilia ont su convaincre le jury de leur donner leur chance pour participer à l’ultime épreuve. Même si elles n’ont pas été distinguées par un prix, elles ont pu faire entendre leur cause au plus grand nombre avec beaucoup de conviction et de force.
Nous les félicitons, ainsi que tous leurs camarades, pour leur implication et la qualité du travail effectué.
Vous pouvez télécharger ci-dessus le texte de leur plaidoirie