Stop la violence !
La lutte contre le harcèlement à l'école est une des priorités du Ministère de l'Education nationale. C'est ce que vient de rappeler Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieure et de la Recherche, dans une lettre adressée à l'ensemble de la communauté éducative.
Dans ce courrier du 12 février 2015, elle rappelle notamment que "700 000 élèves souffrent de harcèlement, et parmi ceux là, 383 000 souffrent d'un harcèlement sévère". Elle rappelle aussi que la "loi pour l'égalité réelle entre les femmes et les hommes du 4 août 2014 reconnait le harcèlement moral comme un délit".
Dans ce cadre là, je vous propose de découvrir un serious game à destination de la jeunesse : Stop la violence. Cet outil de sensibilisation et de prévention doit permettre aux joueurs de déceler une situation de harcèlement. Ainsi, plongé au coeur d'un établissement scolaire, le joueur se voit proposer trois scenari : la rumeur, la discrimination et le racket. Pour chacune de ces situations, il devra relever les indices pouvant faire l’objet de harcèlement : témoignages, objets,….
En plus du jeu, vous pouvez trouver sur le site des ressources à télécharger.
Agir contre le harcèlement à l'École
Agissons ! Découvrez le site Agir contre le harcèlement à l'École, la plateforme de ressources et de sensibilisation du ministère de l'éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de ...