Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
01 Mar

Dans la peau d'un patron : produire ou sauver la main d'oeuvre ?

Publié par Louis BRUN  - Catégories :  #Serious games

Je vous propose de découvrir la nouvelle création de la Molleindustria. Ce collectif milanais d'artistes et de programmateurs a encore frappé !

Dans To Build a Better Mousetrap (Pour contruire un meilleur piège à souris), vous incarnez un  chat  patron d'une entreprise qui emploie des souris comme ouvrières. Vous devez embaucher du personnel et le placer soit au service informatique, soit sur un poste manuel.

teaser du jeu "To build a better mousetrap"

"To Build a Better Mousetrap dénonce le monde capitaliste dans lequel on vit et où personne ne vous dit à vous, patron, comment faire fonctionner correctement votre usine. Le jeu n’a d’ailleurs volontairement aucune instruction pour rappeler la réalité.

Vous avez la liberté de placer et déplacer vos souris dans les différents services ou les licencier mais vous ignorez totalement ce qu’il en découlera. Le but est de faire fonctionner la production et d’éviter que vos souris ne noircissent mais vous constaterez bien vite qu’on arrive très facilement à la banqueroute.

Vos souris, quant à elles, obéissent au doigt et à l’œil pendant que d’autres attendent passivement un emploi.

Le jeu est très réaliste et, tout en dénonçant le taylorisme, nous fait pas mal réfléchir en tant que patron dans une atmosphère où la production prime et l’intransigeance est de mise car vous ne pouvez vous permettre les revendications salariales, les velléités de grèves ou tout autre manifestation de vos ouvriers.

Est-il possible de gagner une partie tout en maintenant l’emploi et la production ? To Build a Better Mousetrap dénonce la régression de l’emploi par les technologies qui permettent de faire des économies en matière de main-d’œuvre." (source : seriousgame.be)

 

Commenter cet article

Archives

À propos

cafuron : mot issu du parler gaga signifiant "petite fenêtre", "oeil de boeuf éclairant un réduit" . Le cafuron est un blog d'histoire-géographie qui s'adresse au plus grand nombre ! Bonne visite !