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Lancé en 2006, ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !

21 Apr

"Histoire des grands-parents que je n'ai pas eus", au delà de l'histoire familiale

Publié par Louis BRUN  - Catégories :  #sortir de la classe

Alors que s'ouvre aujourd'hui en Allemagne le procès d' Oskar Gröning, le « comptable d’Auschwitz »(vor lien ci-dessous), je vous conseille de lire ou relire le magnifique ouvrage d'Ivan Jablonka, Histoire des grands-parents que je n'ai pas eus (Éditions du Seuil, la librairie du XXIème siècle: Paris, 2012).

Récompensé à de multiples reprises, Ivan Jablonka tente de retracer l'histoire de ses grands-parents déportés et assassinés à Auscwhitz.  Confrontant témoignages et documents d'archives , cet ouvrage dépasse la simple biographie familiale pour atteindre une certaine universalité. 

 

"Histoire des grands-parents que je n'ai pas eus", au delà de l'histoire familiale

"Je suis parti, en historien, sur les traces des grands-parents que je n’ai pas eus. Leur vie s’achève longtemps avant que la mienne ne commence : Matès et Idesa Jablonka sont autant mes proches que de parfaits étrangers. Ils ne sont pas célèbres. Pourchassés comme communistes en Pologne, étrangers illégaux en France, juifs sous le régime de Vichy, ils ont vécu toute leur vie dans la clandestinité. Ils ont été emportés par les tragédies du XXe siècle : le stalinisme, la montée des périls, la Deuxième Guerre mondiale, la destruction du judaïsme européen.

Pour écrire ce livre, à la fois travail d’historien et biographie familiale, j’ai exploré une vingtaine de dépôts d’archives et rencontré de nombreux témoins en France, en Pologne, en Israël, en Argentine, aux États-Unis. Ai-je cherché à être objectif ? Cela ne veut pas dire grand-chose, car nous sommes rivés au présent, enfermés en nous-mêmes. Mon pari implique plutôt la mise à distance la plus rigoureuse et l’investissement le plus total.

Il est vain d’opposer scientificité et engagement, faits extérieurs et passion de celui qui les consigne, histoire et art de conter, car l’émotion ne provient pas du pathos ou de l’accumulation de superlatifs : elle jaillit de notre tension vers la vérité. Elle est la pierre de touche d’une littérature qui satisfait aux exigences de la méthode."

 

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