Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 May

Canta Napoli !

Publié par Louis BRUN  - Catégories :  #sortir de la classe

Renato Carosone (1920-2001) est un chanteur et pianiste italien de renom. Il connaît un énorme succès en Italie mais aussi aux Etats-Unis au  cours des années 50. Ses chansons ont su être le reflet d'une époque et cela explique sans nulle doute sa popularité. En effet , comme de nombreux pays, l'Italie entre dans les années 50 dans une période de forte croissance économique et de développement technologique. S'ouvrant à l'influence des Etats-Unis, les Italiens aspirent à oublier la guerre et le fascisme en écoutant de la musique et en allant danser ! La prolifération des juke-box et l'extraordinaire essor de l'industrie du disque démocratisent l'accès à la musique.

Le succès musical de Renato Carosone s'inscrit dans ce contexte culturel, économique et technologique. Il a su moderniser la musique napolitaine en ajoutant à la traditionnelle tarentelle des rythmes africains et américains. Grâce aux disques , sa musique sort des cabarets et se diffuse dans les foyers. 

Canta Napoli !

Renato Carosone est né à Naples en 1920. Très rapidement il se passionne pour la musique et c'est son père qui l'encourage sur cette voie en l'envoyant chez les plus grands professeurs de l'époque. En 1937,  à seulement 17 ans, il obtient son diplôme de pianiste. La même année, il part pour l'Afrique. Cette expérience africaine sera déterminante dans sa formation de musicien. Travaillant dans différents cabarets , il y découvre la musique et les rythmes américains ; le déclenchement de la guerre n'interrompt que temporairement son activité ;  en effet, les succès de l'armée britannique à partir de 1941 entraîne la libération de la domination fasciste sur Addis Abeba ;  démobilisé, Renato Carosone joue à partir de ce moment là pour des militaires anglais  qui voulaient oublier la guerre.

Après la  guerre, Renato Carosone retourne en Italie (d'abord à Naples puis à Rome). A la tête de différentes formations musicales (Un trio, puis un quartette et enfin un sextette à partir de 1957), il rencontre le succès au cours des années 50 en popularisant une musique légère adaptée au gout du public de l'époque : il incarne à merveille la dolce vita.

Le succès s'explique par la capacité de Renato Carosone et de ses musiciens à mélanger les styles musicaux traditionnels (la musique napolitaine) et nouveaux (jazz, boogie-woogie...) mais aussi à leur capacité de se mettre en scène par de mini spectacles . 

Canta Napoli !

Parmi leurs grands succès musicaux , on peut retenir le fameux Tu vuò fa l'americano (1957) (chanson dans laquelle, on se moque avec ironie  de l'américanisation ambiante). Ecrite en 1956, cette chanson sera reprise au cinéma. En premier lieu dans le film "Totò, Peppino e le fanatiche" de  Mario Mattoli (1958), où  Carosone et son groupe jouent leur propre rôle. Le morceau est aussi repris par Sofia Loren dans "La baie de Naples"  de Melville Shavelson. Il est aussi interprété par Fiorello en 1999 dans le film  "Le talentueux Monsieur Ripley" de Anthony Minghella avec Matt Damon, Jude Law.

Mais Renato Carosone ne se limite pas à ce titre emblématique. Je vous invite à écouter d'autres morceaux pour vous plonger dans l'ambiance légère et pétillante de l'Italie des années 50.

Je vous conseille O sarracino (1958) qui raconte l'histoire d'un très beau jeune homme dont toutes les femmes tombent amoureuses. Dans Pigliate na pastiglia , Carosone ne parvient plus à trouver le sommeil depuis une peine de coeur ! Enfin dans Io mamma e Tu, Carosone nous livre le désespoir d'une jeune napolitaine qui ne peut sortir de chez elle pour rencontrer son amoureux sans être accompagnée de sa mère !

Mais ce  ne sont que des suggestions ! Bonne écoute !

 

Commenter cet article

Archives

À propos

cafuron : mot issu du parler gaga signifiant "petite fenêtre", "oeil de boeuf éclairant un réduit" . Le cafuron est un blog d'histoire-géographie qui s'adresse au plus grand nombre ! Bonne visite !