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Lancé en 2006, ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !

19 May

Des territoires inégalement intégrés à la mondialisation (correction DS)

Publié par Louis BRUN  - Catégories :  #Terminale S

Sujet : Des territoires inégalement intégrés à la  mondialisation

 

Consignes : après avoir brièvement présenté ces documents, vous montrerez en quoi ils nous informent sur l'inégale intégration des territoires dans la mondialisation ainsi que sur les évolutions en cours.  Vous en montrerez également les limites

 

Document 1. Leçon de géographie en Afrique, Patrick Chapatte, 2000

Des territoires inégalement intégrés à la  mondialisation (correction DS)

Document 2. Après les BRICS, le temps des « nouveaux émergents » , Pinel, « Les Echos », 06 février 2015)

De gauche à droite, les drapeaux représentés sont ceux du Mexique, de la Colombie, du Brésil, de la Russie, de la Turquie..le dernier drapeau à droite n'est pas identifiable

De gauche à droite, les drapeaux représentés sont ceux du Mexique, de la Colombie, du Brésil, de la Russie, de la Turquie..le dernier drapeau à droite n'est pas identifiable

Axe 1. Une présentation rapide des documents

 

L'élève présente les documents (auteurs, dates, sources) en rappelant que ce sont des caricatures ou dessins de presse : ce sont des points de vue sur la mondialisation et plus particulièrement sur les territoires plus ou moins intégrés à la mondialisation.

L'élève définit la notion de mondialisation.

 

Axe 2. Des territoires plus ou moins intégrés  à la mondialisation

 

a. Trois aires de puissance qui continuent de dominer largement l'espace mondialisé

 

le document 1 nous représente une leçon de géographie dans un village africain ; la carte commentée par le professeur ne laisse apparaître que trois ensembles géographiques : "Marché européen", "marché asiatique" et "marché européen".  l'espace mondialisé est donc représenté comme  un vaste marché auquel ne participe que quelques territoires .  Ainsi, selon le document 1,  les espaces moteurs de la mondialisation (et donc fortement intégrés) sont l'Amérique du Nord, l'Union Européenne et l'Asie orientale. Le candidat présente les caractéristiques des trois aires de puissance qui dominent le monde

 

b. Des périphéries  en voie d'intégration

 

Si on confronte les documents 1 et 2 , on constate que d'autres territoires s'intègrent et participent au processus de mondialisation. Le document 2 vient donc nuancer la vision pessimiste du document 1.  Ce document 2 nous fait comprendre que l'ordre établi est contesté : les deux personnages qui représentent les Etats-Unis et l'Union Européenne sont déséquilibrés par l'émergence du sol de piliers représentant différents Etats comme le suggère les drapeaux qui y sont peints dessus.  Ils soulignent ainsi la diversification géographique : l'organisation de l'espace mondialisé évolue donc vers la multipolarité, intégrant de plus en plus de territoires.

Le dessinateur suggère la rapidité avec laquelle ces Etats se développent (les piliers surgissent de terre, faisant craqueler le sol et surprenant les deux personnages) ; En effet ces territoires connaissent une forte croissance économique, symbole de leur développement rapide. Le candidat définit la notion de pays émergents.

La taille des piliers (qui peut laisser suggérer le niveau de développement des pays) n'est toutefois pas conforme à la réalité.  En effet parmi les territoires représentés on peut identifier certains territoires émergents comme le Brésil ou la Russie. Pourtant, si la représentation de la Russie n'est pas sous-évaluée, on peut néanmoins contester celle du Brésil. Un pays est également absent de cette représentation : la Chine (peut-être sa présence est-elle suggérée par le dernier pilier peint en rouge à droite de l'image). Parmi ces pays qualifiés d'émergents, certains forment les BRICS : le candidat définit les BRICS.

Comme nous le montre le document 2, les territoires émergents ne se limitent pas au seuls BRICS. Le document évoque la croissance rapide de pays d'Amérique du Sud : Mexique , Colombie ou d'Asie comme la Turquie ; cette liste n'est pas exhaustive : le candidat présente les caractéristiques des "nouveaux émergents".

 

c. Des territoires en marge : l'Afrique

 

les documents laissent suggérer que l'Afrique est à l'écart du processus de mondialisation. Le caractère rudimentaire de la salle de classe et du paysage d'arrière plan (village traditionnel et femme portant une jarre) nous laisse suggérer un niveau de développement peu important. Ces territoires marginalisés sont des PMA : le candidat définit les PMA.

 

Axe 3. Des documents qui présentent certaines limites

 

Une vision pessimiste de l'Afrique alors que les taux de croissance dans certains Etats sont très importants/un continent africain qui se caractérise par sa diversité (voir cours sur l'Afrique)

Des marges qui ne sont pas si à l'écart (intégration à la mondialisation par les flux illicites)

Des inégalités d'intégration qui se manifestent aussi à l'échelle locale ou régionale (et cela aussi dans les pays développés).

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