Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 Nov

Pôles et flux de la mondialisation

Publié par Louis BRUN  - Catégories :  #Terminale S

Je vous propose de découvrir ci-dessous la légende complétée du croquis  correspondant au sujet : Pôles et flux de la mondialisation (correction de l'exercice p. 258/259 du manuel) ainsi qu'une carte réalisée par une de vos camarades. 

 

Vous trouverez en pièces jointes : 

 

- le fond de carte pour vous exercer 

 

- un autre exemple de légende et croquis élaborés et proposés par un collègue du CRDP de Versailles (pour ma part j'intervertirais en légende le 2 et le 3).

Pôles et flux de la mondialisation (manuel p. 258/259)

Pôles et flux de la mondialisation (manuel p. 258/259)

un exemple de carte réalisée par une de vos camarades

un exemple de carte réalisée par une de vos camarades

Le travail réalisé par votre camarade est très soigné. Le soin à apporter au travail est primordial car il témoigne de votre rigueur et permet de rendre votre carte lisible.

Toutefois il est possible d'y apporter quelques modifications. 

Il manque par exemple sur la carte les pôles (ou centres d'impulsion),  un élément pourtant indiqué en légende ; votre camarade a fait le choix de localiser les villes mondiales ou métropoles ; elle doit compléter sa carte pour localiser les centres d'impulsion (Amérique du Nord, Europe occidentale et Asie orientale) et ajouter dans sa légende en partie 1, sous les pôles un figuré ponctuel indiquant "villes mondiales et métropoles, moteurs de la mondialisation".

Elle cartographie également les migrations de travail Sud/Nord par un figuré linéaire noir symbole qu'elle avait ajouté dans la légende qu'elle m'a communiqué. Si vous ajoutez cette information, il faudra donc penser à compléter votre légende et carte. 

Il faut également épaissir le figuré linéaire symbolisant les flux de matières premières (même épaisseur que les flux d'IDE de main d'oeuvre) pour rendre la carte plus lisible. 

Il faut également penser à nommer davantage sur la carte par exemple les centres d'impulsion ainsi que certains Etats récepteurs de main d'oeuvre. 

Ecrire au feutre ou stylo fin noir le nom des villes. 

fond de carte permettant de vous exercer

Pôles et flux de la mondialisation (légende et croquis proposés par le CRDP de Versailles)

Commenter cet article

Archives

À propos

cafuron : mot issu du parler gaga signifiant "petite fenêtre", "oeil de boeuf éclairant un réduit" . Le cafuron est un blog d'histoire-géographie qui s'adresse au plus grand nombre ! Bonne visite !