Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lancé en 2006, ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !

01 Sep

Comprendre l'évolution de la population mondiale

Publié par Louis BRUN  - Catégories :  #seconde

Comprendre l'évolution de la population mondiale

Visionnez ci-dessous les différents épisodes de  l 'animation proposée  par le site de l'INED pour pouvoir répondre aux questions suivantes.

 

1. A quel rythme évolue la population mondiale aujourd’hui (en % et en valeur absolue par an). Quelle est la conséquence de ce rythme de croissance ?

2.  A Combien devrait se stabiliser la population mondiale selon l’ONU vers 2050 ?

3. A quel rythme a évolué la population mondiale pendant très longtemps ?  A partir de quand le rythme de croissance change-t-il ? Complétez le tableau suivant. 

Comprendre l'évolution de la population mondiale

4. Comment expliquez , dans un premier temps,  la lente augmentation de la population ?

5. Quand fut interrompu l’équilibre séculaire entre naissances et décès ? Où ?  Pourquoi ?

6. A l’aide du graphique commentée, complétez le tableau suivant. Donnez une définition de transition démographique

Comprendre l'évolution de la population mondiale

7. Combien de temps a duré la transition démographique en Europe ? Quelle en fut la conséquence ? Ce phénomène est-il limité à l’Europe ?

8. Quelles sont les régions du monde qui connaissent une augmentation rapide de leur population et celles qui ont une croissance lente (transition démographique achevée) ? (vous pouvez aussi vous aider de la carte p.286). Confrontez cette carte à la carte p.20. Que constatez-vous ?

9. Quand doit s’achever la transition démographique dans le monde ?

10. Quel avenir pour la population mondiale à long terme ? Quelle hypothèse semble la plus probable ?

 

Télécharger la fiche d'exercice au format pdf

Commenter cet article

Archives

À propos

Lancé en 2006, ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !