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Lancé en 2006, ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !

22 Sep

Doit-on autoriser la congélation des ovocytes en France ?

Publié par Louis BRUN  - Catégories :  #Terminale S

Thème 1. Biologie, éthique, société et environnement

 

En octobre 2014, Apple et Facebook relançaient le débat sur la congélation des ovocytes ; les deux géants américains proposaient à ses employées de financer la prise en charge partielle des frais de congélation d'ovules afin qu’elles puissent se concentrer sur leur carrière.

 

Qu’en est-il en France ? Doit-on  y autoriser la congélation des ovocytes ?

 

(source : Wazem, site web du journal Le Temps, 21 novembre 2014)

(source : Wazem, site web du journal Le Temps, 21 novembre 2014)

Pour tenter de répondre à cette question, vous respecterez les consignes et le calendrier indiqués ci-dessous.

 

Consignes : le travail s’effectue par groupe de 2. Chaque groupe répond aux questions et se constitue ainsi un dossier documentaire (exercices 1 et 2).  Vous veillerez à élaborer une courte  bibliographie (indiquer les références des sources utilisées).  

Après cette phase de recherche, vous présenterez votre point de vue sous la forme d’un discours.

Calendrier :  cinq  séances de recherche et d’écriture  et une séance de compte rendu (total : 6 h)

 

Exercice 1. La congélation des ovocytes en France : un état des lieux

 

1. En quoi consiste la congélation des ovocytes (appelée aussi vitrification des ovocytes) ?

2. Retrouvez la loi qui encadre cette pratique en France et présentez-en les grandes lignes

3. Indiquez ce qu’il en est ailleurs en Europe. Quelle en est la conséquence ?

4. Qu’en est-il de l’état de l’opinion publique sur cette question ? utilisez le dernier sondage et faites en une analyse précise (télécharger le sondage ci-dessous)

 

Exercice 2. La congélation des ovocytes : les enjeux du débat 

 

1. Effectuez une recherche documentaire en identifiant les arguments pour et contre la congélation des ovocytes en France : identifiez avec précision les différents types d’arguments (éthiques, sociaux,  médicaux….) ainsi que les acteurs du débat (employeurs, employés, médecins, philosophes, le gouvernent, partis politiques, comité consultatif national d’éthique…).

2. A partir du travail réalisé (exercices 1 et 2), vous rédigerez un discours dans lequel vous devrez convaincre le public  de :

- d’autoriser la congélation des ovocytes en France

- Ne pas autoriser la congélation des ovocytes en France

 

Pour démarrer votre travail, vous pouvez consulter les sites référencés ci-dessous. Vous devrez compléter par des recherches personnelles. 

 

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