Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 Sep

Haïti, la forêt menacée de disparition

Publié par Louis BRUN  - Catégories :  #seconde

Haïti, la forêt menacée de disparition
Haïti, la forêt menacée de disparition
Document 1. Quelques données chiffrées sur Haïti

Document 1. Quelques données chiffrées sur Haïti

Document 2. Haïti, la forêt menacée de disparition

 

À plus de 2.000 mètres d'altitude, les dizaines de milliers de plantules (1) de la pépinière de la fondation Seguin (2) sont l'espoir d'une Haïti plus verte mais cet avenir est compromis par la pauvreté grandissante des familles installées dans le parc national de la Visite. Chaque jour, l'agronome Yvon Elie veille au bon développement des plants. "Nous avons ici 60.000 pieds de pin, mais aussi des plants de café, des arbres fruitiers comme les avocatiers et les pêchers", détaille l'agronome. Depuis 2004, la fondation Seguin mène une lutte acharnée contre la déforestation du parc situé à 25 km au sud de la capitale Port-au-Prince .

(...) Haïti a perdu au fil des années plus de 98% de sa couverture végétale. Le parc de la Visite a été décimé par une exploitation intensive de l'Etat dès le milieu du XXe siècle. (...). "La dernière scierie a fermé en 1980 mais l'Etat n'a rien fait pour les familles des 83 ouvriers. Pour survivre, ces gens n'ont pas eu d'autre choix que de se lancer dans l'agriculture," explique Yvon Elie. 

L'Etat ne maîtrisant pas non plus les mouvements de sa population, ce sont aujourd'hui près de 800 familles qui plantent, au cœur de la réserve nationale, carottes, poireaux, oignons et betteraves. Des cultures qui aggravent l'érosion des sols. "L'eau ne pénètre plus, elle emporte la terre et les semences: il ne reste que des roches", constate une sexagénaire (...)  alors qu'elle replante des poireaux (...) autour de sa maison, une pièce partagée avec huit membres de sa famille. (...).

A cause de l'érosion dont elle est la cause, cette agriculture de survie se déplace au cœur de la forêt: les habitants détruisent jour après jour davantage d'arbres. Constatant que de nouveaux troncs ont été saccagés, Yvon Elie est dépité. "D'abord, les gens prélèvent le bois gras (3) de l'arbre qui sert pour l'allumage des foyers. Ca se vend très cher sur Port-au-Prince. Mais (...) au moindre vent, l'arbre va tomber. Et alors les gens en profitent pour exploiter l'espace avec des potagers."

Winthrop Attié, (...) est un des membres fondateurs de la fondation Seguin. A la question "qui coupe les arbres dans le parc?", sa réponse est implacable: "c'est la misère. S'ils avaient d'autres choix, ces gens ne feraient pas ça." (...) "Nous faisons un travail de prise de conscience", explique Yvon Elie (...). Et le cercle vicieux poursuit son cours: à cause d'un manque de pluies, les récoltes ont été quasiment nulles ces deux dernières années ; les agressions sur les arbres se sont donc multipliées.

Le ministère de l'Environnement avait embauché 30 gardes-forestiers en 2013. Seuls six sont encore en poste pour surveiller les 12.000 hectares du parc. (...). Les 70 sources recensées dans la forêt s'assèchent d'année en année. "Le parc est le château d'eau pour deux départements", explique Winthrop Attié. "Ca représente presque la moitié de la population d'Haïti. Que va-t-on faire? Importer de l'eau? Le pays ne peut pas se permettre de perdre cette ressource!"

 

1. Plantule : jeune pousse ne comportant que quelques feuilles

2. Fondation Seguin : Organisation Non Gouvernementale haïtienne

3. Morceau de résineux saturé de sève. Très bon combustible.

 

Sciences et Avenir et AFP, 98% de la couverture végétale d'Haïti a disparu, 07 septembre 2015

1. Localisez Haïti (carte)

 

Haïti est une île située aux  à l'est du continent américain. Elle est délimitée au nord par l'océan Atlantique, au sud par la mer des Antilles  et à l'est par la république dominicaine.  

 

2. Présentez avec précision le niveau de développement de ce pays  ?  Dans quelle catégorie peut-on classer Haïti en terme de développement ? Justifiez votre propos (doc. 1)

 

Haïti est un pays confronté à de graves difficultés de développement et les besoins de sa population ne sont pas satisfaits. En effet, son IDH étant très faible, on peut en déduire qu'Haïti est un PMA (Pays les Moins Avancés). Par conséquent sa population est pauvre , mal soignée (d'ailleurs l'espérance de vie est limité à 62 ans et le taux de mortalité infantile est très élevé : 47.98‰ soit plus de 13.7 fois plus élevé qu'en France) et insuffisamment scolarisé.  

 

3. Présentez la situation démographique d'Haïti. A quel stade de la transition se trouve ce pays ? Justifiez votre propos  (doc.1)

 

Haïti est en train de réaliser sa transition démographique : son taux de natalité est élevé (22.3 ‰ soit pratiquement deux fois celui de la France)  et son taux de mortalité est faible (il est même inférieur à celui de la France car sa population est jeune). Par conséquent  Sa population augmente rapidement.

 

4. Indiquez à quel double défi Haïti est confronté. Vous veillez à fournir une réponse précise et  justifiée (doc. 1 et 2)

 

Haïti est confrontée à un double défi :  faire face aux besoins des populations d’aujourd’hui (c'est à dire assurer son développement)  sans pour autant mettre en péril les ressources nécessaires pour le bien être des générations futures (garantir un développement durable). Ce pays  se doit de lutter contre la pauvreté et améliorer le sort de ses  habitants tout en préservant  ses ressources naturelles (la forêt et les ressources en eau comme évoqué à la fin du texte).

En effet, avec l’accroissement de la population (mise en évidence en question 3) et l’extrême pauvreté des populations rurale ("c'est la misère" ), la pression sur la forêt  est plus forte. Les populations sont contraintes de privilégier un mode de gestion qui privilégie le court terme au détriment d’une utilisation rationnelle qui revêt un caractère durable. 

La forêt est utilisée pour récolter du bois de chauffe : " D'abord, les gens prélèvent le bois gras de l'arbre qui sert pour l'allumage des foyers. Ca se vend très cher sur Port-au-Prince". Une fois rasée , la  forêt laisse place à une "agriculture de survie".

Cette pression a été accentuée en raison des mauvaises récoltes des années précédentes ("les récoltes ont été quasiment nulles ces deux dernières années" ) et de l'érosion des sols ("L'eau ne pénètre plus, elle emporte la terre et les semences: il ne reste que des roches")

 

5. Comment ce pays tente-t-il de faire face à ce double défi ? veillez à justifier votre propos (doc.2).

 

Plusieurs actions sont entreprises à la fois par des ONG  et par l'Etat

La fondation Seguin tente d'éduquer la population sur la nécessité de préserver la forêt ("nous faisons un travail de prise de conscience")  et s'est lancée dans un travail de reforestation ("les dizaines de milliers de plantules (1) de la pépinière de la fondation Seguin sont l'espoir d'une Haïti plus verte")

L'Etat quant à lui tente d'interdire les exploitations illégales ("Le ministère de l'Environnement avait embauché 30 gardes-forestiers en 2013")

 

6.  Quel bilan peut-on dresser de cette politique  (doc.2) ?

 

L'Etat manque de moyen pour protéger la réserve naturelle : "Seuls six sont encore en poste pour surveiller les 12.000 hectares du parc".

On devine dans le texte que le programme de reforestation a du mal à atteindre ses objectifs : "cet avenir est compromis par la pauvreté grandissante"

Commenter cet article

Archives

À propos

cafuron : mot issu du parler gaga signifiant "petite fenêtre", "oeil de boeuf éclairant un réduit" . Le cafuron est un blog d'histoire-géographie qui s'adresse au plus grand nombre ! Bonne visite !