Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 Oct

Gangs of Firminy

Publié par Louis BRUN  - Catégories :  #atelier audio-visuel

Alors que Firminy s'apprêtait à célébrer Miss Corso dans une ambiance "New-York ! New York !", les élèves de l'atelier vidéo  prenaient la route accompagnés de leurs deux "Taxi-drivers". La destination de ce périple dominical n'était ni "Shutter Island" ni le "Casino" (même si "la couleur de l'argent" attire tous les regards !) mais tout simplement la Halle Tony Garnier, devenue pour une semaine temple du 7ième art !


 

en attendant Scorsese !

en attendant Scorsese !

Malheureusement, pas assez "Infiltrés", ils n'ont pu fouler le tapis rouge aux cotés  de Bérénice Béjo et Michel Hazanavicius, du Grand blond Pierre Richard et de sa chaussure noire mais aussi de Laurent Gerra, Virginie Efira, Pierre Lescure, Michèle Laroque et Emma de Caunes.  Et c'est dans une ambiance très rock que nos élèves ont patienté, attendant avec une certaine nervosité la venue du maestro !
Shine a Light ! MARTIN SCORSESE  faisait une entrée triomphale sur l'émouvante musique de son film "Raging Bull", composée par Pietro Mascagni.

Gangs of Firminy

Thierry Frémaux, directeur de l'insitut Lumière montait ensuite sur scène pour animer cette cérémonie de clôture. Un premier court-métrage d'une dizaine de minutes résumait le festival Lumière 2015. Un second fut consacré entièrement à Martin Scorsese et à son œuvre cinématographique : AviatorHugo Cabretle temps de l'innocence....on redécouvrait avec plaisir les œuvres majeures du célèvre réalisateur ! Après cette belle entrée en matière, Thierry Frémaux invita ce grand Monsieur à le rejoindre sur scène. " You're talking to me ?" rétorqua-t-il avant de gravir les escaliers et de s'adresser avec émotion à  un public déjà conquis ! Il lui confia que les moments vécus lors de ce festival resteraient les plus beaux de sa vie. Il expliqua ensuite les conditions de tournage du film les Affranchis avant que la salle ne soit plongée dans le noir pour 2h30 de film de gangsters....A la sortie de la séance...résonnaient encore dans la tête de nos élèves les célèbres répliques du film : "Autant que je me souvienne, j'ai toujours rêvé d'être gangster" ou bien encore "T'es toujours en retard. Même pour ton enterrement, t'étais à la bourre"

Une équipe quasi complète en tenue de gala !

Une équipe quasi complète en tenue de gala !

Commenter cet article

Archives

À propos

cafuron : mot issu du parler gaga signifiant "petite fenêtre", "oeil de boeuf éclairant un réduit" . Le cafuron est un blog d'histoire-géographie qui s'adresse au plus grand nombre ! Bonne visite !