Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lancé en 2006, ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !

01 Oct

L'émigrant de Charlie Chaplin (The immigrant)

Publié par Louis BRUN  - Catégories :  #seconde

Afin de vous permettre de terminer le travail amorcé en classe, vous pouvez visionner ci-dessous le fim de Chaplin , L'émigrant (The immmigrant) réalisé en 1917.

 

 

 

Exercice 2. L’émigrant de Charlie Chaplin (1917)

 

1. Recherchez qui est  Charlie Chaplin. Pourquoi peut-on dire qu’il est particulièrement concerné par le sujet qu’il traite.

2. Quand Charlie Chaplin tourne-t-il ce film ? A l’aide  du document 1, replacez ce document dans son contexte historique.

 

a. Analyse des quatre premiers plans.

 

3. Décrivez les quatre premiers plans du film  valeur de cadre, description, musique. 

4. Quel passage constitue un tournant dans le film ? Pourquoi ?

5. De quel type de film s’agit-il ?

 

b. La traversée

 

6. Quel type de navire est ici représenté ? En quoi cela favorise-t-il les migrations ? En vous aidant de vos connaissances expliquez l’ampleur de la migration

7. Observez attentivement les costumes des passagers ? Qu’en déduisez-vous sur leur origine géographique ?

8. Dans quelles conditions les passagers voyagent-ils ? Qu’en déduisez-vous sur leur origine sociale ?

 

c. L’arrivée

 

9. Quelle première image les migrants ont-ils des Etats-Unis ? Que symbolise ce monument ? Observez néanmoins le visage des personnages à ce moment là, quel sentiment peut-on y lire ?

10. Comment sont accueillis les migrants ? Dans quelles circonstances se fait le débarquement ? Que portent les passagers sur eux ?

11. Où se retrouve Charlot après avoir débarqué ? A quelle  difficulté est-il  confronté  après son  arrivée ?

 

Commenter cet article

Archives

À propos

Lancé en 2006, ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !