Dans les secrets de la cabine de projection
Dans le cadre de notre partenariat avec la cinémathèque de Saint-Etienne, les élèves de l'atelier audio-visuel ont eu l'opportunité de découvrir ce lieu emblématique du 7ième art . Le programme de l'après-midi, concocté par notre intervenant Gilles Chatelard, était chargé.
Tout d'abord les élèves se sont installés dans la salle de projection pour découvrir sur grand écran le court métrage qu'ils avaient eu le plaisir de bruiter 15 jours auparavant aux côtés d'Antoine Ravat. Si l'ensemble des bruitages était plutôt réussi, il faudra encore travailler sur les imitations de portes qui grincent et d'oiseaux en tout genre qui gazouillent. Une mention spéciale pour le bruitage d'un feu de camp réalisé avec un balai en pailles !
Après cette entrée en matière , nos deux spécialistes nous ont fait découvrir le fonctionnement de la cinémathèque : de la recherche d'un film archivé dans le fond de conservation jusqu'à sa projection. Pour rendre cette visite concrète, les élèves avaient pour mission de retrouver un film réalisé en 1929 pour le centenaire des Usines Holtzer. Une fois le film identifié dans base de données, Gilles et Antoine nous ont donc conduit dans les dédales de la cinémathèque : direction les frigos où sont conservées les films les plus anciens ! Pour protéger les pellicules les plus fragiles la température ne doit pas excéder les 7°C et le taux d'hydrométrie doit être de 60% !
Hibernatus n'étant pas très loin , nous ne nous sommes pas éternisés : une fois le film récupéré, nous nous sommes précipités dans la cabine de projection pour apprécier le travail du projectionniste. Une fois la galette préparée, la salle est plongée dans le noir fait et nous avons découvert avec une certaine émotion la célébration du centenaire des usines Holtzer ! De la Sortie de l'usine Lumière à Lyon aux ouvriers d'Unieux fêtant leur entreprise, il n'y avait qu'un pas !
Pour finir, Gilles Chatelard avait sélectionné Bloody Olive, un court-métrage du réalisateur belge Vincent bal tourné en 1996 et nominé dans la catégorie "Grand Prix" au Festival International du Court de Clermont Ferrand en 1997. Trois personnages, une unité de lieu, un film de genre, du noir et blanc et 10 minutes de rire pour ce polar comique. A découvrir ci-dessous