La mondialisation selon le caricaturiste Polyp
Sujet : La mondialisation en fonctionnement
Consignes : Après avoir présenté ce document, vous montrerez en quoi nous il informe sur les mécanismes et les acteurs de la mondialisation ainsi que sur les débats suscités par ce processus.
Document 1. La mondialisation selon Polyp (1) (site personnel du caricaturiste anglais Polyp , consulté le 15 novembre 2015, http://polyp.org.uk/)
1. Paul Fitzgerald, caricaturiste anglais connu sous le nom de Polyp, travaille de manière indépendante. Ces dessins sont publiés dans différents journaux d'extrême gauche comme le New Internationalist.
Présentation des différents logo présents sur le document ci-dessus (de gauche à droite)
Windows : système d'exploitation information commercialisé par la société américaine Microsoft.
Kodak : entreprise américaine fabriquant des produits et fournissant des services dans le domaine de la photographie, du cinéma, de la radiologie et de l'impression.
Mitsubishi : conglomérat japonais composé de 300 sociétés qui produit des biens et des services haut de gamme (automobile, banque, appareil photo...)
Dupont : entreprise américaine dont l'activité est organisée en cinq branches : électronique et technologies de communication, matériaux d'exécution, enduits et technologies de couleur, sûreté et protection, et agriculture et nutrition
McDonald's : société américaine spécialisée dans la restauration rapide
Unilever : société anglo-néerlandaise dont l'activité est organisée en 4 branches : boissons et glaces, alimentaire, soin de la personne, entretien de la maison
Shell : compagnie pétrolière d'origines britannique et néerlandaise
Nike : société américaine spécialisée dans les articles de sport
IBM : société américaine spécialisée dans les domaines du matériel, du logiciel et des services informatiques.
HSBC : groupe bancaire international britannique
WTO : World Trade Organization (Organisation Mondiale du Commerce)
Axes de correction
Axe 1. Une présentation rapide du document :
Le candidat rappelle qu'il s'agit d'une caricature récente de Polyp, caricaturiste anglais nous donnant sa perception de la mondialisation. Le candidat peut préciser qu'il s'agit d'un document engagé en raison de l'orientation politique des journaux dans lesquels l'auteur publie ses dessins
Axe 2. La mondialisation : une mise en réseau de la planète
La notion de mondialisation peut être définie comme l’extension du système capitaliste à l’échelle mondiale. Cette idée est d'ailleurs suggérée par le document car l'auteur nous montre la diffusion de ce modèle économique sur l'ensemble de la planète voulu par l'OMC et au profit des FTN (Firmes transnationales) : les racines de ce modèle économique s'ancrent sur toute la planète.
Ce processus d’échanges de nature diverse met en relation les différents lieux de la planète grâce à de multiples réseaux , c'est bien ce que nous montre Polyp par un réseau de racines qui met en relation toutes les parties du monde. On peut nuancer néanmoins cette vision car la mondialisation n'est pas homogène ; le processus est en cours et cela se traduit par une inégale intégration des territoires (et cela de l'échelle mondiale à l'échelle locale)
Cette mondialisation se manifeste aussi par une intensification des flux de toute nature : les différents types de flux sont suggérés par les biens et services produits par les FTN représentés au sommet de l'arbre : flux de matières premières et d'hydrocarbures (Shell), de produits manufacturés (Nike, Kodak, IBM), mais aussi flux financiers (HSBC) et de services (IBM)
Axe 3. Des acteurs multiples
Polyp insiste sur le poids des FTN (le candidat définit ce que sont les FTN et souligne leur rôle central dans la mondialisation : entreprises au chiffre d’affaires supérieur à 500 millions de dollars qui provient en partie de ses filiales installées à l’étranger; Les FTN sont aujourd’hui responsables d’au moins un tiers de la production mondiale et des deux tiers des échanges mondiaux. Elles sont environ 80.000 dans le monde). Ce sont en effet les principaux acteurs privés de la mondialisation ; l'artiste nous montre des enseignes qui fleurissent au sommet de l'arbre, puisant l'énergie nécessaire à leur développement dans des racines plantées partout sur la planète. En effet profitant de la libéralisation des échanges (abaissement des barrières douanières) et des progrès techniques (développement des réseaux et massification des flux de marchandises et d’information), elles mettent en concurrence les territoires pour en exploiter les potentialités et organiser une NDIT (définition que le candidat en apporte la définition)
Mais Polyp évoque aussi d'autres acteurs comme les organisations économiques et financières internationales : l'OMC est ainsi présentée au cœur du système : le candidat définit l'OMC et présente son rôle dans le processus de mondialisation.
Enfin l'auteur du document est aussi un exemple d'acteur impliqué dans le processus de mondialisation : il symbolise les mouvements citoyens qui dénoncent via les réseaux sociaux, internet, les dérives de la mondialisation ; son dessin est en effet publié sur son site web personnel. Ses dessins sont également relayés par des médias plus classiques comme la presse. On peut oser le rapprochement entre les dessins de Polyp et l'altermondialisme (définition fournie par le candidat).
Polyp oublie toutefois d'évoquer d'autres acteurs (les Etats, les agences de notation financières...)
Axe 4. Une mondialisation qui suscite de nombreux débats
Le dessin de Polyp est très engagé. Il dénonce les dérives de la mondialisation et son dessin porte l'ensemble des critiques du mouvement altermondialiste. Comme nous l'indique la note de bas de page, il publie dans des journaux d'extrême-gauche. Il nous présente ici une vision marxiste de la mondialisation : une appropriation et une exploitation des ressources (humaines, naturelles de la planète) au profit des seules FTN (qui sont les seules à fleurir) et donc aux dépens des populations ; on peut y voir une critique des inégalités sociales suscitées par la mondialisation.
La domination du monde par un nombre limité d'enseigne pose aussi le problème de l'uniformisation des modes de vie imposée par les produits que commercialisent les FTN ; cette vision peut toutefois être nuancée car la mondialisation permet aussi le métissage, la diffusion de nouveaux produits, de nouvelles cultures...Enfin Polyp dénonce la surexploitation des ressources par les FTN : la terre se craquelle sous des racines qui enserrent la planète jusqu'à l'étouffer.
Critique de l'inégale répartition des richesses (et de l'appropriation des ressources de la terre au profit d'entreprises privées) et des inégalités sociales suscitées par la mondialisation, critique des dégâts environnementaux...Polyp pose ainsi le problème du développement durable.