Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lancé en 2006, ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !

13 Nov

Une journée à Saint-Etienne pour découvrir l'histoire de l'immigration

Publié par Louis BRUN  - Catégories :  #Projet Parcours d'immigrés

Dans le cadre du projet Eurêka "Parcours d'immigrés en Ondaine", les élèves se 1ière 3 sont sortis  de la classe ce vendredi 13 novembre.

Cette journée d'étude à Saint-Etienne a été l'occasion pour les élèves d'approfondir leurs connaissances du sujet.

Ils se sont d'abord rendus au Puits Couriot (Parc-Musée de la mine)  pour découvrir, lors d'un circuit guidé,  les différentes vagues d’immigration des XIXe et XXe siècles liées à l’organisation de l’activité minière. 

dans les pas des mineurs polonais, espagnols, grecs, kabyles, italiens...
dans les pas des mineurs polonais, espagnols, grecs, kabyles, italiens...
dans les pas des mineurs polonais, espagnols, grecs, kabyles, italiens...

dans les pas des mineurs polonais, espagnols, grecs, kabyles, italiens...

La journée s'est poursuivie par une visite guidée des archives départementales de la Loire et par la participation à des ateliers de réflexion à partir de documents sources.  

L'atelier de restauration des archives départementales de la Loire
L'atelier de restauration des archives départementales de la Loire

L'atelier de restauration des archives départementales de la Loire

Par groupe de trois , ils ont ainsi dépouillé un ensemble documentaire pour réfléchir et produire une synthèse sur une des cinq thématiques proposées :

Thème 1. Compter, surveiller et encadrer les étrangers

Thème 2. Loger les étrangers

Thème 3. Assimiler/Insérer les étrangers/ Le cas des Italiens

Thème 4. Racisme et antiracisme

Thème 5. Préserver les liens avec le pays d'origine/ Le cas des Polonais

Le résultat de leur travail sera à découvrir prochainement en ligne.

Analyser et confronter des documents pour appréhender une réalité historique
Analyser et confronter des documents pour appréhender une réalité historique
Analyser et confronter des documents pour appréhender une réalité historique
Analyser et confronter des documents pour appréhender une réalité historique
Analyser et confronter des documents pour appréhender une réalité historique

Analyser et confronter des documents pour appréhender une réalité historique

Commenter cet article

Archives

À propos

Lancé en 2006, ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !