De l'Ondaine à Saint-Etienne cosmopolitaine
Dans le cadre du projet Eurêka "Parcours d'immigrés en Ondaine", la classe de 1ière 3 est sortie du lycée ce vendredi 11 décembre pour découvrir la dernière exposition temporaire proposée par les archives municipales de Saint-Etienne : "Saint-Etienne, cosmopolitaine".
Cette matinée d'étude a été l'occasion pour les élèves d'approfondir leurs connaissances du sujet. Dans un premier temps, ils ont pu se replonger dans l'histoire du peuplement de la ville (en lien avec son essor industriel) ; ce rappel chronologique a d'ailleurs été mis en relation par notre guide avec les histoires personnelles que les élèves avaient rédigées il y a quelques semaines. L'histoire individuelle prenait ainsi tout son sens en s'inscrivant dans une histoire plus collective : celle de la migration.
La visite se poursuivait par un rappel des sources utilisées par les chercheurs pour reconstituer cette histoire (registres d'état civil, livret ouvrier, recensement....) et par la découverte de quelques personnalités venues d'ailleurs qui ont fait Saint-Etienne: Rachid Mekhloufi, Joseph Sanguedolce, Eugène Weiss...
Les élèves ont ensuite ouvert grandes leurs oreilles pour écouter, dans un chalet chaleureusement aménagé , des paroles de témoins. Ces paroles de stéphanois ont été recueillis par des chercheurs aux champs d'études très variés (sociologie, anthropologie, linguistique, musicologie).
Une présentation des projets en cours (ou achevés) a également été proposé aux élèves (recherches sur les cafés, la musique, les commerces, les langues).
Pour terminer la visite, la classe a pu découvrir le cosmotrombinoscope composés d'une série de portraits de personnes aux origines diverses et qui ont tous un point commun : être un jour venu à Saint-Etienne.
Enfin, pour garder trace du travail en cours, les élèves de 1ière 3 ont été invités à alimenter une boite à archive...
A suivre....