Parcours d'immigrés en Ondaine : Préparer la rencontre avec les témoins
A partir du mois de janvier le projet Eurêka "Parcours d'immigrés en Ondaine" prend une autre dimension : le temps des rencontres.
Après une première phase consacrée à la mise au point scientifique sur le thème de l'immigration et à une réflexion personnelle sur la notion de témoignage, les élèves , par petits groupes, rencontreront des témoins. Ces témoins sont issus d'horizons géographiques très variés et correspondent à différentes vagues migratoires : Pologne, Algérie, Italie, Turquie, Europe de l'Est. Ils ont pourtant un point commun : ils sont tous un jour venus dans la vallée de l'Ondaine pour y vivre, y travailler. 8 personnes ont accepté de rencontrer nos élèves pour leur livrer leur parcours de vie.
Pour préparer ces rencontres, chacun des 8 groupes d'élèves devra élaborer, sur la base de fiches biographiques , des guides d'entretien. Ils seront aidés dans cette tâche par la sociologue-anthropologue, Catherine Gauthier.
Un premier groupe d'élèves s'est réuni aujourd'hui pour préparer ce guide d'entretien en vue d'une rencontre prévue dès le retour des vacances.
Les élèves élaborent le guide d'entretien
Document définissant le guide d'entretien et les différents types de relance