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Lancé en 2006, ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !

02 Jan

Correction Bac Blanc - Réaliser un croquis

Publié par Louis BRUN  - Catégories :  #Terminale S

Le sujet proposé  (une inégale intégration des territoires dans la mondialisation) ne présentait aucune difficulté majeure : il fait partie de la liste des 5 croquis pouvant donner lieu  à sujets d'examen tel que le préconise la note de cadrage de mai 2014.  

 

Vous pouvez découvrir ci-dessous les critères retenus pour évaluer vos travaux ;  chaque critère est commenté.

Vous pouvez également procéder à l'évaluation de deux productions réalisés par vos camarades ainsi qu'à votre auto-évaluation en vous aidant de la grille ci-dessous.

Enfin vous pouvez télécharger une fiche conseil pour consolider la méthode.

Correction Bac Blanc - Réaliser un croquis

Commentaires de la grille d'évaluation

 

Le candidat porte sur le croquis des informations pertinentes permettant de traiter le sujet donné : votre croquis et sa légende sont une réponse à une problématique donnée par le sujet ; la qualité de l'information cartographiée permet d'apporter une réponse plus ou pertinente et précise  à la problématique.  La maîtrise d'un vocabulaire précis (notions) est bien sûr à mettre en évidence dans la légende.

 

Le candidat localise correctement les informations attendues : se repérer dans l'espace est un indispensable ;  Vous devez pouvoir localiser avec précision les informations cartographiées.

 

Le candidat respecte la nomenclature : une carte muette est une carte incomplète ; il faut nommer des éléments de repérage (comme les mers et océans) mais aussi les informations principales (nom de métropole, des Etats...) selon le sujet proposé. Vous devez hiérarchiser la police de caractère selon l'importance du phénomène nommé. On écrit horizontalement sur la carte.

 

Le candidat organise correctement sa légende : les informations doivent être classées dans la légende ; il faut faire des parties et parfois des sous parties (et à l'intérieur vous devez organiser/classer/hiérachiser l'information) ; Les titres doivent traduire une idée.

 

Le candidat choisit correctement les figurés : vous devez utiliser trois types de figurés selon l'information que vous  cartographiez (figuré linéaire , figuré ponctuel et figuré de surface) .La taille et la couleur des figurés varient et permettent de hiérarchiser l'information.

 

Le candidat soigne son travail (croquis lisible) : la carte n'est pas surchargée et vous soignez le coloriage (en utilisant des crayons de couleur : pas de feutre ou de fluo) ; vous tracez les symboles à la règle (et vous les alignez verticalement dans la légende) , vous utilisez un feutre/un stylo fin pour nommer...

Mise en pratique

 

1. En utilisant la grille fournie, essayez d'évaluer chacun des deux travaux ci-dessous

2. Essayez d'évaluer votre propre carte en utilisant la même grille

Correction Bac Blanc - Réaliser un croquis
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