Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lancé en 2006, ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !

05 Feb

Parcours d'immigrés en Ondaine : A la rencontre des témoins

Publié par Louis BRUN  - Catégories :  #Projet Parcours d'immigrés

Le projet "Parcours d'immigrés en Ondaine" s'est poursuivi ces dernières semaines par la rencontre avec les différents témoins.

Après avoir élaboré leur guide d'entretien , les élèves ont pu rencontrer les témoins qui ont bien voulu raconter leur parcours migratoire.  Ainsi chaque groupe a travaillé en amont sur le parcours d'un témoin. A partir d'une biographie, ils ont construit le guide d'entretien. Lors de l'entrevue, un élève du groupe était chargé de conduire l'entretien avec le témoin pendant que les autres prenaient en note les idées principales. 

Parcours d'immigrés en Ondaine : A  la rencontre des témoins
Parcours d'immigrés en Ondaine : A  la rencontre des témoins
Parcours d'immigrés en Ondaine : A  la rencontre des témoins
Parcours d'immigrés en Ondaine : A  la rencontre des témoins
Parcours d'immigrés en Ondaine : A  la rencontre des témoins
Parcours d'immigrés en Ondaine : A  la rencontre des témoins
Parcours d'immigrés en Ondaine : A  la rencontre des témoins
Parcours d'immigrés en Ondaine : A  la rencontre des témoins
Parcours d'immigrés en Ondaine : A  la rencontre des témoins
Parcours d'immigrés en Ondaine : A  la rencontre des témoins

Les témoins choisis étaient tous très différents. Issus d'horizons géographiques variés, ils représentaient les principales vagues migratoires connues en Ondaine : Pologne, Italie, Algérie, Turquie, Europe de l'Est. Mais si chaque histoire était unique , elles  s'inscrivent toute dans une histoire plus universelle.

Nous remercions donc tous les témoins pour leur disponibilité : Mesdames Slimani, Todorova, Milazzo, Stzul, Antalyali et Messieurs Mamisashvili, Mamri, Wolsztinski

Le travail n'est pas encore achevé ; les élèves doivent désormais retranscrire les entretiens à partir d'une bande son , puis choisir les passages qu'ils jugent les plus intéressants. Ils devront justifier leurs choix.

Le résultat de leur travail sera à découvrir très prochainement en ligne.

 

Commenter cet article

Archives

À propos

Lancé en 2006, ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !