Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !

11 Oct

On nous cache tout ! On nous dit rien !

Publié par Louis BRUN  - Catégories :  #première STI

Thème 1. Les enjeux moraux et civiques de la société de l'information

 

Sujet : Qu'est-ce que la théorie du complot ? Comment exercer son regard critique pour  s'en préserver ?

 

 

 

Na ! 09 février 2016

Na ! 09 février 2016

Vidéo d'accroche

Exercice 1. Théories du complot, définition et état des lieux

 

Le travail s'effectue par groupe de 2 mais chacun veillera  à noter les réponses aux questions afin de garder la trace du travail effectué. Vous utiliserez pour les questions 1 à 4 les ressources présélectionnées pour pouvoir traiter les questions.

 

1. Qu'appelle-t-on théorie du complot ? Donnez en une définition simple.

2. Quel impact ont ces théories du complot sur l'opinion publique ? Quelle catégorie est plus particulièrement touchée ?

3. Comment peut-on expliquer une telle propagation ?

4. Regardez cette vidéo ("L'Homme n'a jamais marché sur la lune"). Quels sont les éléments qui doivent vous alerter quant à la fiabilité de la vidéo ?

5. Recherchez d'autres théories du complot très célèbres. Choisissez-en une et présentez-là à vos camarades en veillant à montrer ces incohérences (attention à bien indiquer les sources utilisées). 

Retour sur l'histoire de quelques théories du complot

Une vidéo à regarder avec beaucoup de recul !

Exercice 2. Si vous saviez...

 

1. En tenant compte du travail réalisé, lors des dernières séances, vous devrez élaborer par groupe de trois, votre propre théorie du complot et la présenter à la classe. Vous serez évalués grâce à la grille d'évaluation élaborée en conclusion de l'exercice 1

 

Mise en garde

 

1. Votre travail doit respecter toutes les valeurs qui sont celles de l'école et qui sont rappelées dans le règlement intérieur

2. Vous devrez faire une parodie et adopter un ton humoristique

3. Votre production ne devra viser aucune religion, aucune couleur de peau, aucune nationalité

4. Votre production ne devra pas être l'occasion de régler vos comptes (avec une personne, un groupe...) ou de créer une polémique quelconque

5. Votre production peut prendre la forme d'un power point ou d'une courte vidéo

 

Série de vidéos parodiques proposée par l'émission Le Before du Grand Journal de Canaplus

Commenter cet article

Archives

À propos

Ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !