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Lancé en 2006, ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !

14 Oct

La visite de la mosquée Mohammed VI de Saint-Etienne commentée par les élèves

Publié par Louis BRUN  - Catégories :  #Terminale S

Prolongement d'un travail amorcé en Enseignement Moral et Civique sur la thématique Pluralisme des croyances et laïcité , les élèves de Terminale 1 ont pu découvrir le 06 octobre dernier la Grande Mosquée Mohammed VI de Saint-Etienne.

Après une présentation de l'édifice et de ses spécificités architecturales, les élèves ont pu échanger avec Monsieur Afif, porte-parole de la Grande Mosquée Mohammed VI et imam,  sur les grandes thématiques travaillées préalablement en classe : financement des lieux de culte et des imams, la perception de l'Islam aujourd'hui en France, la diversité de l'Islam en France, la montée du radicalisme religieux.

On peut lire ci-dessous quelques réactions d'élèves lors du travail de reprise fait en classe.

La visite de la mosquée Mohammed VI  de Saint-Etienne commentée par les élèves
La visite de la mosquée Mohammed VI  de Saint-Etienne commentée par les élèves
La visite de la mosquée Mohammed VI  de Saint-Etienne commentée par les élèves
La visite de la mosquée Mohammed VI  de Saint-Etienne commentée par les élèves

Nicolas et Quentin

 

C’était la première fois que nous visitions une mosquée ; tout d’abord nous avons été  surpris par l’aspect architectural et la beauté des sculptures d’extérieur ainsi que par l’intérieur (...) ; on s'est vraiment rendu compte du  travail qu’il a fallu faire pour réaliser ce monument (...). Cette visite nous aide à comprendre une religion que l'on côtoie au quotidien mais sans en  savoir plus ; elle nous a permis de comprendre que cette mosquée était une richesse culturelle.

 

Tom et Omar

 

Nous avons pu lors de cet échange en apprendre mieux sur la mosquée en général mais surtout sur l’avis que Monsieur Afif porte sur les différentes polémiques autour de la communauté musulmane. Nous avons évoqué la polémique du burkini, mais aussi nous avons discuté de la radicalisation et de sa présence ou non sur Saint-Etienne, des attentats, ou encore de l’islamophobie.

Cette visite nous a permis de nous ouvrir à une autre culture et de nous donner un regard critique sur le monde qui nous entoure. Nous avons pu connaître un point de vue diffèrent sur les phénomènes de société actuels.

 

Justine, Raphaël et Fanny

 

Nous avons (...)  remarqué que la mosquée est un lieu de culte ouvert contrairement aux idées reçues. Cette mosquée est (...) bien intégrée dans l'agglomération et reçoit plus de visites que certains musées lors des journées du patrimoine par exemple. De plus, un projet de centre culturel est en cours ce qui permettrait de satisfaire la curiosité de la population.

La visite était donc très intéressante (...) ;  elle nous a appris qu’un lieu de culte ne vaut pas mieux qu’un autre et que chacun est en droit de pratiquer la religion qu’il souhaite sans pour autant dénigrer les autres.

La visite de la mosquée Mohammed VI  de Saint-Etienne commentée par les élèves
La visite de la mosquée Mohammed VI  de Saint-Etienne commentée par les élèves
La visite de la mosquée Mohammed VI  de Saint-Etienne commentée par les élèves

Dina et Inès

 

Nous avons pensé que la visite était constructive et fortement intéressante. Nous avons eu un accueil très chaleureux avec des personnes ouvertes d'esprit. De plus nous pensons que cette visite s'inscrit totalement dans notre programme d'EMC du point de la notion de laïcité. Celle-ci montre que malgré la loi de Séparation des églises et de l’État  (1905), certaines religions naissent en France. Cette loi pourrait poser un problème à ces nouvelles croyances mais au contraire, à part d'un point de vue financier, elle permet une liberté de culte. Notons que c'est la première fois que nous visitons une mosquée dans un cadre pédagogique.

Finalement le fait de visiter différents lieux de cultes permet de prendre du recul  face à ce pluralisme des croyances.

 

Nejwa et Ahlème

 

Cette visite s'inscrit bien dans le cadre de notre étude en Enseignement Moral et Civique ;  cela nous a permis de voir à quoi ressemblait réellement une mosquée pour ceux qui n'en avaient jamais vu ou visité et de répondre à de nombreuses questions auxquelles on s'interrogeait concernant l'Islam en France  (le radicalisme ou encore le financement des lieux de cultes en France) ; le représentant de la mosquée Mohammed VI nous a apporté des réponses riches concernant certains événements d'actualité.

 

Emma, Mélanie et Inès

 

Nous avons alors beaucoup apprécié cette visite par la beauté de cette architecture nouvelle pour nous. On a ainsi découvert la religion ainsi que son lieu de culte sous un nouvel angle. On a pu comprendre la différence entre l'islam et la radicalisation, que ce n'est vraiment pas la même chose, ce sont deux notions différentes à ne pas confondre. On peut également distinguer musulmans et arabes, en effet seulement 15 % des musulmans sur Terre sont arabes, il y a trop de préjugés. On efface ainsi certains préjugés que l'on pouvait avoir avant cette visite. Cela nous a ouvert sur une autre religion, culture.

Article paru dans le Progrès - édition Ondaine - le 22 octobre 2016

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