Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 Nov

Tous les chemins mènent en Ondaine : le film en ligne

Publié par Louis BRUN  - Catégories :  #Projet Parcours d'immigrés

Découvrez l'intégralité du film Tous les chemins mènent en Ondaine. Il est l'aboutissement d'un an de travail mené avec les élèves de 1ière 3 du lycée Jacob Holtzer au cours de l'année 2015-2016.    

Ce projet consacré aux mémoires d'immigrés dans leur environnement proche (la vallée de l'Ondaine) a été  soutenu financièrement par la région Rhône-Alpes, la FCPE et le lycée Jacob Holtzer et  s'est déroulé en deux temps.

Dans un premier temps, les élèves ont découvert la place de l'immigration dans l'histoire de France au cours des XX° et XXI° siècles ; ils ont ensuite articulé cette histoire nationale avec leur histoire personnelle en tentant de retracer les parcours migratoires de leurs aïeux. Ce temps de réflexion s'est achevé par une série de visites  (visite de l'exposition temporaire Saint-Etienne cosmopolitaine proposée par les archives municipales de Saint-Etienne, visite thématique consacrée aux mineurs étrangers proposée par le Puits Couriot Parc-Musée de la Mine de Saint-Etienne, travail sur des documents source aux archives départementales de la Loire).

Dans un deuxième temps, les élèves ont préparé avec l'aide de Catherine Gauthier (socio-anthropologue - centre Max Weber)  les entretiens puis rencontré les différentes personnes venues témoigner de leur histoire personnelle. Ces entretiens ont permis la réalisation  d'un documentaire d'une durée 1h18 min Tous les chemins mènent en Ondaine

 

Je remercie toutes les personnes qui m'ont soutenu dans ce projet et qui ont permis sa réalisation. Je félicite les élèves pour leur implication. 

Je dédie ce film à tous les immigrés qui ont pris la route pour construire ici ce qui n'était pas possible là-bas. 

Tous les chemins mènent en Ondaine : le film dans son intégralité

Le Progrès, 24 novembre 2016

Le Progrès, 24 novembre 2016

Commenter cet article

Archives

À propos

cafuron : mot issu du parler gaga signifiant "petite fenêtre", "oeil de boeuf éclairant un réduit" . Le cafuron est un blog d'histoire-géographie qui s'adresse au plus grand nombre ! Bonne visite !