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Lancé en 2006, ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !

09 Jan

S'indigner et s'engager

Publié par Louis BRUN  - Catégories :  #seconde, #Oratio, atelier d'éloquence

Après un travail introductif consacré aux notions  d'engagement et d'empathie (voir documents ci-dessous), les élèves de seconde doivent désormais se saisir d'une situation d'injustice pour la dénoncer ; ils doivent également choisir une association qui s'engage contre cette injustice.

L'aboutissement de cette réflexion sera un discours de 5 minutes qu'ils présenteront à leurs camarades pour les convaincre du bien fondé de leur engagement.

Document 1. Indignez-vous !

 

«On ose nous dire que l’Etat ne peut plus assurer les coûts de ces mesures citoyennes. Mais comment peut-il manquer aujourd’hui de l’argent pour maintenir et prolonger ces conquêtes alors que la production de richesse a considérablement augmenté depuis la Libération, période où l’Europe était ruinée? Sinon parce que le pouvoir de l’argent, tellement combattu par la Résistance, n’a jamais été aussi grand, insolent, égoïste. […] Les banques désormais privatisées se montrent d’abord soucieuses de leurs dividendes, et des très hauts salaires de leurs dirigeants, pas de l’intérêt général.

Nous, vétérans des mouvements de résistance et des forces combattantes de la France libre, nous appelons les jeunes générations à faire vivre, transmettre, l’héritage de la Résistance et ses idéaux. Nous leur disons: prenez le relais, indignez-vous! […].

C’est vrai que les raisons de s’indigner peuvent paraître aujourd’hui moins nettes ou le monde trop complexe. […] Mais dans ce monde, il y a des choses insupportables. Pour le voir, il faut bien regarder, bien chercher. Je dis aux jeunes: cherchez un peu, vous allez trouver. La pire des attitudes est l’indifférence, dire "je n’y peux rien, je me débrouille". En vous comportant ainsi, vous perdez l’un des composantes essentielles qui fait l’humain. Une des composantes indispensables: la faculté d’indignation et l’engagement qui en est la conséquence.»

 

Stéphane Hessel , Indignez-vous !, Indigène Editions, 2010

Consignes : Vous devez choisir une situation d'injustice, la présenter et montrer comment une association s'engage pour y remédier

 

Démarche : Le travail s'effectue par groupe de 2. Chaque groupe répond aux questions des exercices et se constitue ainsi un dossier documentaire (séances 1 à 3 ). Vous veillerez à élaborer une courte bibliographie qui indiquera les sources que vous avez consultées.

Après cette phase de recherche, vous devrez écrire un discours de 5 minutes (séances 4 et 5)

Vous présenterez enfin ce discours à la classe (séance 6).

Votre objectif sera de convaincre l'auditoire du bien fondé de votre propos

 

Phase 1

Phase 2

Phase 3

Séance 1

Séance 2

Séance 3

Séance 4

Séance 5

Séance 6

Se documenter : traiter les exercices 1 et 2

Ecrire le discours

Présenter son discours

Dessin du caricaturiste Man lors du décès de Stéphane Hessel, février 2013

Dessin du caricaturiste Man lors du décès de Stéphane Hessel, février 2013

Phase 1. Se documenter : identifier les sources et sélectionner les informations pertinentes

 

Exercice 1. S'indigner face une situation d'injustice

 

1. Choisissez une situation d'injustice très précise en France ou ailleurs ; vous pouvez partir de ces thèmes généraux : travail des enfants, handicap, violences faites aux femmes, exclusion, homophobie, discrimination raciale....

2. Une fois votre cause choisie, faites une recherche pour pouvoir la présenter avec précision : un état des lieux (nombre de personnes victimes de cette situation), manifestations de la situation d'injustice (discriminations, violences...) et ses conséquences, témoignages...Vous veillerez à chaque fois à bien relever vos sources.

 

Exercice 2. S'engager

 

1. Choisissez une association qui lutte contre cette injustice

2. Une fois l'association choisie, faites une recherche précise sur ses actions. Vous veillerez à chaque fois à bien relever vos sources.

Phase 2. Rédiger un discours structuré et argumenté (classer et articuler des informations); exprimer un point de vue de manière cohérente en utilisant un vocabulaire approprié (rédiger)

 

A partir de l'ensemble de vos recherches, écrivez un discours de 5 minutes. Dans la première partie du discours vous dénoncerez la situation d'injustice ; dans la deuxième partie vous devrez convaincre l'auditoire qu'il faut soutenir cette association

Faites le bilan de vos sources pour rédiger une bibliographie/sitographie.

Phase 3. S'exprimer à l'oral

 

Présentez votre discours à la classe en veillant à vous dégager de vos notes et en soignant l'articulation, l'intonation et le rythme.

Un exemple de discours engagé : la plaidoirie

Un exemple de discours engagé : la plaidoirie

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