Vivre et mourir à Saint-Etienne durant la Seconde Guerre mondiale
Dans le cadre de leur sujet d'étude ("Vivre et mourir durant la Seconde Guerre mondiale"), les élèves de 1ière 5 auront l'occasion d'aborder cette question sous l'angle de l'histoire locale.
Avant d'entamer la visite du Mémorial de la Résistance et de la Déportation de la Loire et de rencontrer Mélanie Volle, ils découvriront quelques aspects de la vie quotidienne des Stéphanois durant cette sombre période
Document 1. Des Stéphanois persécutés
Archives municipales de Saint-Etienne, 4 H 4 TERR
Document 2. Saint-Etienne, ville occupée à partir de 1942
Document 3 Des Stéphanois soumis au STO
Document 4. Les pénuries alimentaires à Saint-Etienne
Le vin, beaucoup d'ouvriers ne peuvent pas se le payer avec les salaires qu'ils touchent. Si certains vendent leurs tickets, c'est pour avoir par un moyen détourné que nous n'approuvons pas un complément supplémentaire pour manger. L'eau de vie, les pommes de terre, combien de l'ont pas pris faute d'argent liquide. On accuse beaucoup le mineur de faire du marché noir avec les avantages qu'il peut obtenir : bleus de travail, eau de vie, voire les brodequins. C'est peut-être pour avoir un peu de ravitaillement.
André Garnier, Tribune syndicale des mineurs, 10 avril 1943
Document 5. Saint-Etienne, ville bombardée (26 mai 1944 : quartier Monthieu - Saint François).
Archives municipales de Saint-Etienne, 2 FI ICONO 1922
Document 6. Des Stéphanois confrontés à la répression
Mademoiselle Gervais, a pris lors de la réorganisation du Secteur, consécutive aux arrestations du mois d'avril 1944, les fonctions de secrétaire du Secteur et elle n'a pas hésité à assurer ces fonctions dans son propre appartement avec un dévouement et un mépris du danger méritoires. Dénoncée à la Gestapo, elle a été arrêtée à son domicile en plein travail par la Gestapo de Saint-Etienne. Torturée, elle a montré un héroïsme et une fermeté d'âme admirable. Morte pour la Liberté le 18 août 1944.
Colonel Henri Gorce-Franklin (chef du réseau Gallia - pseudo Franflin - 00 200
Rapport daté du 26 octobre 1944
Découvrez le bombardement de Saint-Etienne grâce à cette animation de très grande qualité proposée par les archives municipales de Saint-Etienne (lien ci-dessous)