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Lancé en 2006, ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !

01 Feb

Comprendre les territoires de proximité : territoire du quotidien, quartier, commune

Publié par Louis BRUN  - Catégories :  #première STI

Le cours de géographie débuté ces derniers jours nous interroge sur les territoires de proximité. A la fois espaces vécus et espaces perçus, ces territoires de proximité sont à envisager à différentes échelles. 

Redécouvrez ci-dessous quelques uns des documents étudiés en classe.  

Le territoire de proximité de deux élèves de 1ière : un espace personnel aux limites floues
Le territoire de proximité de deux élèves de 1ière : un espace personnel aux limites floues

Le territoire de proximité de deux élèves de 1ière : un espace personnel aux limites floues

un territoire de proximité est avant tout un territoire personnel construit par ses pratiques et ses propres déplacements quotidiens ou fréquents : aller au lycée, aller au sport, aller au supermarché...

C'est aussi un territoire aux contours flous et fluctuants qui évoluent dans le temps (en particulier avec l'accès à la mobilité)

Le quartier : un espace partagé et une division de gestion communale
Le quartier : un espace partagé et une division de gestion communale

Le quartier : un espace partagé et une division de gestion communale

Si tous les habitants d'un même quartier n'ont pas les mêmes pratiques, ni mêmes les habitudes, le sentiment d'appartenir à cet ensemble résulte de projets d'aménagement, d'initiatives qui nouent des solidarités : participer à une association sportive, culturelle , participer à des fêtes de quartier....Ainsi le quartier résulte de pratiques collectives qui peuvent construire une partie de l'identité des individus.

Les limites d'un quartier sont , dans les grandes villes, définies par le conseil municipal pour rapprocher les hommes et femmes politiques des citoyens.

Le quartier peut donc être défini à la fois comme une division administrative d'une ville et comme une échelle d'appropriation de la ville par ses habitants.

Un événement qui rassemble les habitants et qui renforce l'identité locale : la vogue de Firminy
Un événement qui rassemble les habitants et qui renforce l'identité locale : la vogue de Firminy
Un événement qui rassemble les habitants et qui renforce l'identité locale : la vogue de Firminy

Un événement qui rassemble les habitants et qui renforce l'identité locale : la vogue de Firminy

Les compétences du maire

Les compétences du maire

Des communes désormais moins nombreuses

Des communes désormais moins nombreuses

La commune est la plus petite circonscription administrative (def p. 67) ; fondée en 1789 elles succèdent aux paroisses du Moyen-Age. Elle est dirigée par un maire qui est un agent de l'Etat chargé de l'état civil et du maintien de l'ordre public.

La commune est aussi le premier cadre politique Le maire est élu par le conseil municipal qui est lui même élu par les citoyens au suffrage universel direct. Il est responsable de l'organisation des élections par lesquelles les citoyens peuvent s'exprimer comme acteurs et administrés. La commune gère aussi le logement, l'urbanisme, la culture. Cela explique l'attachement des Français à cet échelon. (voir schéma compétences communales p. 66)

On compte aujourd'hui 35 498 communes ; ce chiffre est en baisse ; en effet la mise en œuvre de réformes territoriales a fait baisser de plusieurs milliers le nombre de communes en deux ans (fusions intercommunales). Toutefois, ce chiffre représente environ 40% de l'ensemble des communes de l'UE, ce qui fait de cet émiettement territorial une spécificité française. 1 commune sur 2 compte moins de 400 habitants.

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