Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 Feb

Le Festival Primavera : un festival pour tous

Publié par Louis BRUN  - Catégories :  #sortir de la classe

Berceau de la musique occidentale, l’Italie s’imposait comme une évidence pour les organisateurs des Sixièmes Rencontres Musicales en Loire. Des prémices de l’Opéra inventés par Claudio Monteverdi à l’Art Lyrique poussé à son paroxysme avec Rossini, Verdi ou Puccini, le festival Primavera vous propose un voyage dans la musique italienne.

Tout commence au XVIIe siècle en la Sérénissime République de Venise. Le Chœur des Rencontres Musicales est accompagné par l’Ensemble de musique ancienne Unisoni au son des sacqueboutes, cornets à bouquin, théorbe, viole… pour que renaissent les Vêpres à la Vierge de Monteverdi. Vivaldi est là aussi avec un concerto pour harpe. (le 12 mars à 17h - église de Saint Genest Lerpt)

Vous serez transportés ensuite dans ces cités de légende, dans ce foisonnement musical où Landini, Palestrina, Gabrieli, Allegri, Scarlatti, Pergolese, Rossini... vous mèneront avec le Choeur d’Oratorio et Orchestre Philippe Péatier du Quattrocento au XXe siècle . (le 17 mars à 20h30 - église de Saint-Galmier)

Enfin, vous retrouverez Bellini, Puccini, Verdi… à la Scala de Milan où résonnent encore les voix de Maria Callas et Luciano Pavarotti. (le 19 mars à 17h à Saint-Etienne - église de la Terrasse )

Les plus jeunes ne seront pas oubliés. Une histoire musicale spécialement créée pour le Festival, les quatre saisons de Pinocchio, leur sera contée par Zoria Moine pendant toute l’année 2017 dans différents lieux du département.

En prologue au Festival, une soirée cinéma vous emmènera sur les traces du plus célèbre castrat du XVIIIe siècle, Farinelli. Vous pourrez même jouer à un quizz musical et gagner des places pour le Concert d’ ouverture ! (le 06 mars à 20h au cinéma le Méliès - Saint-Etienne)

 

Tous les détails à découvrir sur la plaquette à télécharger ci-dessous. 

Le Festival Primavera : un festival pour tous

Plaquette officielle du festival

Commenter cet article

Archives

À propos

cafuron : mot issu du parler gaga signifiant "petite fenêtre", "oeil de boeuf éclairant un réduit" . Le cafuron est un blog d'histoire-géographie qui s'adresse au plus grand nombre ! Bonne visite !