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Lancé en 2006, ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !

22 Nov

Un courant politique, deux choix pour la construction européenne

Publié par Louis BRUN  - Catégories :  #première STI

Affiches pour le référendum du 29 mai 2005 sur le projet de traité constitutionnel européen

Affiches pour le référendum du 29 mai 2005 sur le projet de traité constitutionnel européen

La France contemporaine - Histoire -

 

Sujet d'étude - « Les Français et la construction européenne, de la fin des années 1950 à nos jours. »

 

 « Présentez ces deux affiches électorales en les replaçant dans leur contexte. Dites en quoi elles sont révélatrices des positions des Français par rapport à la construction européenne.»

Quelques pistes pour exploiter le document

 

Ce document est composé de deux affiches électorales réalisées par le parti socialiste mais présentant deux positions différentes ; à replacer dans le contexte du référendum organisé le 29 mai 2005 sur le projet de traité européen, l'affiche de droite appelle les Français à voter "non" tandis que celle de gauche appelle à voter "oui".

 

Ces affiches sont à la fois l'illustration d'une étape supplémentaire dans le processus de construction européenne ; elles sont aussi révélatrices de l'évolution de la position des Français sur l'Europe puisqu'elles illustrent des débats qui vont jusqu'à diviser les militants d'un même parti politique.

1. Un exemple de participation des Français au processus de construction européenne

 

Cette consultation populaire constitue une étape supplémentaire  dans le processus de construction européenne;

 

a. Des Français au départ mis à l'écart du processus de construction européenne

 

de 1957 (et l'adoption du traité de Rome permettant la création de la Communauté Economique Européenne) aux années 70, le projet européen était l'expression d'une volonté commune de dirigeants politiques ; il s'était fait sans prendre en compte l'avis des populations.

 

b. A partir des années 70, des Français de plus en plus sollicités et impliqués

 

Des années 70 à aujourd'hui : comme nous le montrent ces affiches , une volonté d'impliquer davantage les Français dans le projet de construction européenne (consultation par référendum sur l'adhésion de différents pays, élections de députés européens à partir de 1979 - voir caricature de Simone Veil étudiée en classe - , traité de Maastricht en 1992).

 

2. Une évolution des positions des Français sur l'Europe

 

a. De l'adhésion au rejet ? L'évolution du regard des Français sur le projet européen

 

 - retour sur les éléments qui font que les Français ont adhéré au départ au projet européen (paix, prospérité,...)

 

- retour sur les éléments permettant de comprendre pourquoi l'Europe est "rejetée" : superposition des enjeux nationaux aux enjeux européens, manque de compréhension...

 

b. Des nuances selon l'âge, l'origine sociale, l'orientation politique

 

- Montrer les nuances selon l'orientation politique : reprendre l'argumentaire des pro-européens et des eurosceptiques

 

- Montrer que le PS est à l'image des Français : "cette fois" sur l'affiche , le signe d'une évolution dans le positionnement du PS

Traditionnellement, un PS pro européen (appel à voter oui)  : reprendre ici le travail fait par sur Bérégovoy et son argumentaire lors du référendum sur le traité de Maastricht et mettre en relation avec l'affiche et l'argumentaire proposé

Exploiter le document pour expliquer l'argumentaire des eurosceptiques

 

- reprendre le travail en classe pour nuancer en montrant comment les tranches d'âge, les catégories sociales se positionnent

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