Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lancé en 2006, ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !

23 Sep

Haïti : faire reculer la pauvreté tout en faisant progresser la forêt

Publié par Louis BRUN  - Catégories :  #seconde

Haïti : faire reculer la pauvreté tout en faisant progresser la forêt
Document 1. Quelques données chiffrées

Document 1. Quelques données chiffrées

Document 2. Haïti a perdu 98 % de ses forêts en moins de trois siècles

 

Colonisée au XVe siècle par Christophe Colomb et les Espagnols, l’île était alors couverte à 80% de forêts avec une grande diversité d’arbres : cocotiers, acajous, manguiers, tamariniers (…). Aujourd’hui, les surfaces boisées n’occupent plus que 2% de la surface totale d’Haïti.

La déforestation à Haïti n’est pas un phénomène nouveau. Elle a commencé pendant la période coloniale et s’est intensifiée avec l’introduction de la culture du café en 1730 (…). Par la suite, d’autres cultures, épices, sucre, indigo mais aussi hévéas ont, elles aussi, entraîné la disparition des arbres. A partir du XIX° siècle et du XX° siècle, les exportations de bois accélère le phénomène. 

De fait, si la déforestation massive est largement liée aux ravages provoqués par l’industrie du bois et l’appât du gain, elle est aussi la conséquence de l’extrême pauvreté des 10,6 millions d’habitants. Fortement rurale, la population n’arrive pas à survivre sur des petits lopins de terre. Elle se voit donc obligée de couper des arbres pour créer de nouvelles surfaces cultivables. Au cœur du parc de la Visite, près de 800 familles plantent ainsi carottes, poireaux, oignons et betteraves. Autant de cultures qui aggravent l'érosion et appauvrissent les sols, poussant les agriculteurs à détruire davantage de forêt.  (…). Dans le même temps, le charbon de bois sert de combustible en l’absence de toute politique énergétique nationale. Résultat : on estime qu’aujourd’hui, entre 30 et 40 millions d’arbres continuent à disparaître chaque année (…).

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) tente de combattre ce cercle vicieux. Plus de 600 hectares ont ainsi été reboisés en deux ans. De leur côté, les autorités haïtiennes ont lancé en 2013 une opération visant à replanter 50 millions d’arbres chaque année. Elles veulent aussi changer les comportements individuels par une campagne d’éducation dans les médias et les écoles. Mais il en faudra sans doute beaucoup plus pour que le pays retrouve un semblant de manteau forestier.

 

D’après Laurent Ribadeau Dumas , Haïti a perdu 98 % de ses forêts en moins de trois siècles,

article publié sur le site geopolis.francetvinfo.fr le 12 juin 2016

Haïti : faire reculer la pauvreté tout en faisant progresser la forêt

Correction devoir surveillé 1

 

Exercice 2. Haïti, la forêt menacée de disparation

 

1. Localisez Haïti (carte)

 

Haïti est une île située à l'Est du continent américain.

Elle est délimitée au Nord par l'océan Atlantique, au Sud par la mer des Antilles et à l'Est par la république dominicaine. 

 

2. Présentez avec précision le niveau de développement de ce pays ?  Indiquez dans quelle catégorie de pays peut-on classer Haïti en termes de développement ? Justifiez votre propos (doc. 1)

 

Haïti est un pays confronté à de graves difficultés de développement et les besoins de sa population ne sont pas satisfaits. En effet, son IDH étant très faible, on peut en déduire qu'Haïti est un PMA (Pays les Moins Avancés). Par conséquent sa population est pauvre, mal soignée (d'ailleurs l'espérance de vie est limitée à 62 ans et le taux de mortalité infantile est très élevé : 47.98‰ soit plus de 13.7 fois plus élevées qu'en France) et insuffisamment scolarisé. 

 

3. Présentez la situation démographique d'Haïti. A quel stade de la transition se trouve ce pays ? Justifiez votre propos (doc.1)

 

Haïti est en train de réaliser sa transition démographique : son taux de natalité est élevé (22.3 ‰ soit pratiquement deux fois celui de la France) et son taux de mortalité est faible (il est même inférieur à celui de la France car sa population est jeune). Par conséquent sa population augmente rapidement.

 

4. Indiquez à quel double défi Haïti est confronté. Vous veillez à fournir une réponse précise et justifiée (doc. 1 et 2)

 

Haïti est confrontée à un double défi :  faire face aux besoins des populations d’aujourd’hui (c'est à dire assurer son développement) sans pour autant mettre en péril les ressources nécessaires pour le bien être des générations futures (garantir un développement durable). Ce pays se doit de lutter contre la pauvreté et améliorer le sort de ses habitants tout en préservant ses ressources naturelles (la forêt).

 

5. Identifiez les causes à l'origine de la déforestation ; vous veillerez à fournir une réponse précise (document 2)

 

Il est possible d'identifier plusieurs causes à la déforestation :

 

une mise en valeur ancienne : une déforestation ancienne au profit des agricultures commerciales et de l’exploitation industrielle du bois (la déforestation massive est largement liée aux ravages provoqués par l’industrie du bois et l’appât du gain)

 

L’accroissement de la population (mise en évidence en question 3)

 

L’extrême pauvreté des populations ruralesde plus en plus nombreuses et très pauvres, la population exerce une pression forte sur la forêt. En effet elles sont contraintes de privilégier un mode de gestion qui privilégie le court terme au détriment d’une utilisation rationnelle qui revêt un caractère durable.  La forêt est utilisée pour récolter du bois de chauffe :  le charbon de bois sert de combustible en l’absence de toute politique énergétique nationale et la forêt détruite est remplacée par des parcelles agricoles : Elle se voit donc obligée de couper des arbres pour créer de nouvelles surfaces cultivables

L’érosion des sols provoquée par de mauvaises pratiques agricoles accélèrent le phénomène : Autant de cultures qui aggravent l'érosion et appauvrissent les sols, poussant les agriculteurs à détruire davantage de forêt.

 

6. Indiquez comment ce pays tente de faire face à ce double défi ? veillez à justifier votre propos (doc.2).

 

Plusieurs actions sont entreprises à la fois par l’ONU et par l'Etat :

Programme de reboisement soutenu par l’ONU et l’Etat haïtien : Plus de 600 hectares ont ainsi été reboisés en deux ans - 50 millions d’arbres chaque année

L’Etat fait de la prévention : campagne d’éducation dans les médias et les écoles

 

7.  Expliquez la phrase soulignée (doc.2) ?

 

L’auteur est pessimiste sur l’efficacité de ces actions car elles ne luttent pas vraiment contre la pauvreté, principale facteur actuel de la déforestation

Commenter cet article

Archives

À propos

Lancé en 2006, ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !