Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lancé en 2006, ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !

09 Jan

La lente conquête des droits des homosexuels : un sujet qui reste d’actualité

Publié par Louis BRUN  - Catégories :  #seconde

Première marche nationale pour les droits et les libertés des homosexuels -  Paris -  4 avril 1981

Première marche nationale pour les droits et les libertés des homosexuels - Paris - 4 avril 1981

Axe 2. Garantir les libertés, étendre les libertés : les libertés en débat

 

Sujet : La lente conquête des droits des homosexuels : un sujet qui reste d’actualité

 

Séance 1. Etre homosexuel en France aujourd'hui : un Etat des lieux

 

Exercice 1. Entrer dans le sujet (Accroche)

 

1. A l’aide des deux sites présélectionnés ci-dessous,  montrez que la question de l’homosexualité reste une question d’actualité. 

Tout au long de vos travaux vous exercerez un regard critique sur les documents que nous analyserez. Pour vous aider à exercer votre regard critique posez – vous toujours ces questions avant de procéder à l’analyse du document.

 

Les questions à se poser

Les éléments à identifier

Explications

Qu’a-t-on comme document ?

Nature du document

Discours, article de presse, affiche de propagande, œuvre picturale, film, documentaire, mosaïque…

De quoi parle le document ?

Idée générale du document

Uniquement l’idée directrice

Quand ce document a-t-il élaboré ?

Contexte dans lequel s’inscrit le document

Date et ce qui se passait à ce moment-là pour mieux comprendre le document

Qui en est l’auteur ?

 

Auteur du document

Nom de l’auteur, sa fonction, sa nationalité

Quelle est l’intention de l’auteur ?

Intention de l’auteur

Décrire, critiquer, convaincre, dénoncer…

A qui s’adresse-t-il ?

Destinataire

Une personne précise ou un groupe

 

 

Exercice 2. Etre homosexuel en France aujourd'hui : un état des lieux

 

1. Présentez le document 1 (lien ci-dessous).

2. A l’aide du document 1, reproduisez et complétez le tableau suivant afin de définir les moments clés dans la conquête des droits des homosexuels en France.

 

 

Dates clés

Situation des homosexuels

VI° siècle

 

1791

 

Régime de Vichy (1940-1944)

 

1981

 

1982

 

1990

 

1998

 

2013

 

2021

La loi supprimant le critère médical d'infertilité, la procréation médicalement assistée est élargie à toutes les femmes qui ont un projet parental, aux couples homosexuels comme aux célibataires.

 

3. Présentez le document 2 (lien ci-dessous).

4. Dressez un bilan précis de la situation 10 ans après l’adoption du mariage pour tous.

5. A l’aide du document 3 (lien ci-dessous), présentez la situation des homosexuels ailleurs en Europe et dans le monde.

 

Bilan. A l'aide des réponses apportées aux diverses questions, faites un état des lieux de la  situation des homosexuels en France et dans le monde. Ce compte rendu prendra la forme d'un exposé oral

 

 

 

Article mis à jour le 09 janvier 2024

Commenter cet article

Archives

À propos

Lancé en 2006, ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !