Connaître le passé pour mieux voir le présent
Rencontrer un témoin rescapé des camps est toujours un moment important chargé d'émotions et de sens. Grâce au soutien du Mémorial de la Résistance et de la Déportation de la Loire et du Nouveau Théâtre Beaulieu, les élèves de 1ière 2 du lycée Jacob Holtzer ont eu le privilège de rencontrer Evelyn Askolovitch : l'horreur nazie à travers les yeux de l'enfance, voilà le bouleversant témoignage qu'Evelyn Askolovitch livra aux élèves ce mardi 26 mars.
Née en 1938 de parents allemands réfugiés au Pays-Bas pour fuir la politique antisémite du régime nazi , Evelyn et sa famille sont rattrapés par la guerre ; contraints de vivre cachés, ils sont dénoncés en mars 1943 par des voisins et arrêtés par la Gestapo. Débute alors un périple qui les conduira de camp en camp ; c'est donc dans l'univers concentrationnaire que la jeune Evelyn passe les premières années de son enfance : la faim, le froid, la séparation d'avec ses proches, la menace permanente de la mort constituent son triste quotidien...Ce calvaire s'achève à la toute fin de la guerre , quand elle et sa famille sont récupérés par la Croix Rouge. Ils fuient alors définitivement l'horreur de Bergen-Belsen, laissant derrière eux plusieurs membres de leur famille qui n'ont pu échapper au projet génocidaire de l'Allemagne nazie.
Vient alors le temps de la reconstruction et du témoignage. Nous vous proposons de découvrir ci-dessous cette rencontre humaine exceptionnelle et d'une rare intensité.
A la rencontre d'Evelyn Askolovitch, rescapée des camps - Le cafuron
Grâce au soutien du Mémorial de la Résistance et de la Déportation de la Loire et du Nouveau Théâtre de Beaulieu, les élèves de 1ière 2 du lycée Jacob Holtzer rencontreront le 26 mars pro...
http://www.lecafuron.fr/2019/03/a-la-rencontre-d-evelyn-askolovitch-rescapee-des-camps.html