Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !

03 Feb

Le 8 mars...c'est toute l'année !

Publié par Louis BRUN  - Catégories :  #seconde

Le 8 mars...c'est toute l'année !
Le 8 mars...c'est toute l'année !

Axes de travail.

 

Par groupe de deux, vous effectuerez une recherche personnelle sur une situation d’atteinte aux droits des femmes en France : les violences faites aux femmes (violences conjugales, harcèlement sexuel,harcèlement de rue…), les inégalités professionnelles, inégalités face aux tâches domestiques,  la parité (politique, culturelle, sportive), les stéréotypes féminins….

 

Exercice 1. Définir un sujet et se documenter

 

1. Mettez-vous d’accord sur le sujet d’étude.

2. Individuellement, faites un état des lieux de la situation choisie ( vous ferez un point sur la situation - ampleur du phénomène- , vous listerez les droits bafoués, vous proposerez des solutions) . Vous veillerez à élaborer une bibliographie.

3. Confrontez le bilan de vos recherches

Affiche de la CGT - 8 mars 2018

Affiche de la CGT - 8 mars 2018

Exercice 2. Réaliser un support de communication : l'affiche

 

1. Une fois les informations collectées et harmonisées, définissez ensemble le message que vous souhaitez transmettre (informer, dénoncer, mobiliser....), le slogan, le type d'image, la mise en page, la police de caractères...(le brouillon de l'affiche et la justification des choix)

2. Réalisez l'affiche

3. Vous présenterez votre production à la classe et devrez être en mesure de justifier vos choix (slogans, titres, image…). Votre présentation orale devra être fluide et maîtrisée (sans note) ; vous remettrez préalablement  la bibliographie à l’examinateur

5. A l’issue de votre présentation, le questionnement qui s’en suivra portera sur l’ensemble de vos recherches.

Commenter cet article

Archives

À propos

Ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !