Quitter l’Algérie pour venir en Ondaine
Cette activité permet aux élèves de réfléchir sur les expériences de guerre vécues par 3 types de témoin et sur les mémoires qui en découlent.
1. Identifiez les différents types d’acteurs impliqués dans le conflit ? Décrivez l’expérience (ou les expériences) de guerre vécue(s) en Algérie tout en indiquant les traumatismes subis. (Répondre en complétant les colonnes 2 et 3 du tableau).
Témoin |
Type d’acteur |
Expériences de guerre |
Regard porté aujourd’hui sur le conflit et sur l’Algérie |
Madame Soler
|
|
|
|
Madame H |
|
|
|
Monsieur Djouahra |
|
|
|
2. Indiquez pour quelles raisons ces témoins viennent s’installer dans la vallée de l’Ondaine et dites comment ils perçoivent leur installation ?
3. Confrontez le témoignage de Madame Soler avec ceux de Monsieur Soutrenon et de Madame Chaffray ; quelles différences constatez-vous entre les différents témoignages ?
4. Indiquez et qualifiez le regard que portent les témoins sur l’Algérie et le conflit aujourd’hui ? (Répondre en complétant la colonne 5 du tableau)
Télécharger la fiche d'activité