Les élèves nous livrent leurs impressions sur la tête haute
Irem et Safia présentent le film :
« Dans le cadre du dispositif Lycéens et Apprentis au Cinéma, nous sommes allés avec notre classe de secondes 4 au cinéma le Majestic à Firminy, pour voir un des films sélectionnés : la Tête Haute. Ce film a été réalisé par Emmanuelle Bercot en 2015. Les acteurs principaux sont Catherine Deneuve (la juge pour enfants), Rod Paradot (Malony), Benoît Magimel (Yan l’éducateur) et Sara Forestier (la mère de Malony). »
Romain résume le film :
« Le film raconte l’histoire de Malony, un jeune confronté à une situation compliquée. Abandonné dès son plus jeune âge, il a accumulé des traumatismes et devient délinquant. Passant de foyer en foyer, son cas est pris en main par une juge et un éducateur qui font tout faire pour l’aider à sortir de cette situation. Malony rencontre une jeune fille, Tess, dont il tombe amoureux. Cette rencontre va lui permettre de devenir plus mature et de garder la tête haute.»
Thibault résume le rôle des adultes qui gravitent autour de Malony :
« La juge pour enfant va suivre le jeune Malony au cours de son adolescence et le placer dans des établissements spéciaux pour son bien. Il reçoit également l’aide d’un éducateur, qui a suivi le même parcours que lui étant jeune (violence, vol, garde à vue, prison). Cet éducateur va soutenir Malony dans ces tentatives de réinsertions scolaires et professionnelles. »
Cynthia et Maxime donnent leur avis :
« Ce film se rapproche d’un documentaire. En effet, il nous raconte une histoire poignante et touchante que de nombreux jeunes vivent dans notre société. Il a donc un intérêt formateur car il insiste sur les difficultés qu’ont certains enfants. Nous avons apprécié le jeu des acteurs, en particulier celui de Rod Paradot qui interprète le jeune Malony car il nous fait part de ses émotions et cela rend le personnage attachant. L’acteur a su rendre réalistes les scènes de colères de Malony et cela renforce l’émotion que l’on ressent. La manière de filmer nous permet de nous projeter facilement dans le film, avec des mouvements de caméras assez lents. La scène d’ouverture du film, quand sa mère l’abandonne dans le bureau de la juge, est très forte car on est plongé directement dans l’histoire difficile de Malony. »
Thibault donne son avis :
« La réalisatrice a réussi à faire ce qu’elle voulait : être au plus proche de la réalité. J’ai aimé ce côté réaliste qui nous permet de voir ce qui se passe dans les bureaux des juges ; cela nous rappelle que cela existe dans la vraie vie. Les jeunes qui ‘tournent’ mal existent. Cela a été un déclic pour moi de voir que des jeunes peuvent souffrir ainsi. L’acteur qui joue Malony a très bien insisté sur son côté impulsif que l’on craint au début mais auquel on s’attache au fur et à mesure du film. On finit par avoir de la compassion pour lui. »
Manon, Camille et Clémentine donnent leur avis :
« Le film permet de montrer à tout le monde qu’il est possible d’avoir une seconde chance dans la vie, qu’un bon avenir est possible malgré une enfance difficile. De plus, on a appris à connaître le quotidien et le travail des éducateurs, la réalisatrice ayant une connaissance importante de personnes pratiquant ce métier. De nombreux sujets sont abordés dans le film, ce qui apporte une réelle diversité. Les plans sont réussis et les mouvements fluides de caméras sont réussis. On plonge directement dans le film. Le début nous a marqué : la mère de Malony manque de maturité er choisi d’abandonner son enfant tel un jouet. Un seul regret, nous aurions aimé savoir la suite de l’histoire de Malony et de Tess ! »
Laurine et Baptiste donnent leur avis :
« Les scènes dans le bureau de la juge nous ont plu. On observait les progrès et les défaites de Malony et quelles solutions la juge prenait pour tenter d’y remédier. Nous avons également apprécié le réalisme du film : les problèmes de violences chez certains enfants sont réels. Nous n’avons pas aimé l’attitude de la mère qui était perdue lorsque son fils recommençait ses violences physiques mais qui ne faisait rien pour l’aider. Devant la juge, elle paraissait désemparée et avec Malony, elle était très différente. »
Thomas et Samuel donnent leur avis :
« Nous avons aimé l’attachement que porte l’éducateur à Malony. On voit tout au long du film que malgré les difficultés qu’il a à s’occuper de lui, Yann, ancien délinquant, s’identifie à Malony et lui porte de l’affection. Nous avons également été attristés par l’accident du jeune garçon prêt à tout pour pouvoir aider son frère Tony et le sortir de son foyer. Ce très beau film reflète une bien triste réalité. »
Benoit et Romain donnent leur avis :
« On ressent bien l’aspect documentaire qu’a voulu mettre en avant la réalisatrice. Cela montre les différents problèmes sociaux de la vie et cela peut permettre aux jeunes de les comprendre pour mieux s’intégrer dans la société actuelle. Nous aurions préféré un côté plus fictif au film. L’acteur qui joue Malony traduit très efficacement les émotions ainsi que l’état mental du jeune homme perturbé et en réinsertion sociale. Nous avons moins adhéré au personnage de la mère qui pour nous n’est pas représentatif d’une réaction maternelle réelle. »
Irem et Safia donnent leur avis :
« Tout au long du film, on suit le parcours de Malony dans les bureaux de la juge, dans les foyers. L’intérêt du film est de sensibiliser les spectateurs sur le sujet le traitant d’une façon cinématographique, donc plus ouverte. L’acteur qui joue Malony nous aide à rentrer dans l’intrigue. Il est très expressif, il sait montrer ses différents sentiments aux autres. Nous avons aimé sa rencontre avec Tess, une jeune fille du centre. Le contraste entre le perturbé Malony et cette jeune fille, plutôt sérieuse, nous a ému car ensemble, ils ont réussi à s’aimer. Grâce à Tess, Malony va s’en sortir. Une scène nous a choqué cependant, celle où Malony frappe une éducatrice enceinte. »