L’historien et les mémoires de la guerre d’Algérie.
Exercice 1. Des mémoires nées dans un contexte douloureux qui ont rendu tout travail historique difficile
1. Quand et où a été inauguré le Mémorial de la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie ? En quoi est-ce une nouveauté ? (doc 1 p. 32 et vidéo 1 ci-dessus)
2. En l’honneur de qui ce mémorial a-t-il été élaboré ? Comment se compose ce Mémorial ? ( document 1 p.32 et vidéo 1 ci-dessus)
3. Dans quel contexte a été élaboré ce monument ? (tableau chronologique p. 49 et dates clés p.42)
4. Que nous apprend ce reportage sur la mémoire de la guerre d’Algérie en France ? (vidéo 1 ci-dessus)
5. Pourquoi le reportage évoque-t-il le poids des culpabilités ? A quoi cela fait-il allusion ? (vidéo 1 ci-dessus)
6. Quel événement le candidat Hollande honore-t-il le 17 octobre 2011 ? A qui rend-il ainsi hommage ? (doc. 2 p. 33 et doc. 2 p. 40)
7. Rappelez les principales caractéristiques de la guerre d’Algérie. En quoi ces caractéristiques permettent-elles de comprendre l’oubli dont à fait l’objet la guerre d’Algérie en France à partir de 1962 (doc. 3 p.42)
8. Comment en France a-t-on cherché à occulter le conflit algérien (doc. 2 p. 35)
9. En quoi cette loi rompt-elle avec « l’oubli officiel » organisé dès 1962 (doc. 3 p. 35)
10. Comment en Algérie est célébrée la mémoire du conflit (document 1 p. 35). Quels aspects du conflit l’Etat Algérien occulte-t-il ? (doc. 3 p. 42)
Document 1. Albert Ducloz , quelques éléments biographiques
17 février 1940 : naissance d'Albert Ducloz Bourg-en-Bresse
1958 : Albert Ducloz obtient son bac et entreprend des études de droit à Lyon
1ier mars 1960 – 27 avril 1962 : incorporé direct en Algérie (1ier régiment de Spahis algériens)
1965 à 1973 : après sa formation , Albert Ducloz devient éducateur spécialisé
1973 à 2000 : il occupe rapidement plusieurs postes de direction à la tête d'un établissement médico-social puis à la tête de divers établissements de soin consacrés à la rééducation fonctionnelle pour enfants handicapés moteurs et cérébraux
2002 : décès de sa mère et découverte des fameuses lettres envoyées pendant son service en Algérie publiées en partie dans "Lettres d'Algérie à mes parents", Editions Jeanne d'Arc, 2003.
Désormais à la retraite, il se consacre à l'écriture.
Exercice 2. Des mémoires plurielles et concurrentielles qui complexifient le travail de l'historien (vidéo 2 ci-dessus)
1. Dressez le profil "intellectuel et professionnel " du témoin ? En quoi cela peut-il impacter son propos ? (document 1 ci-dessus)
2. De quelle mémoire est-il porteur ?
3. Comment cette guerre était perçue par Monsieur Ducloz et les autres appelés du contingent selon lui ? Quelle attitude caractéristique des appelés du contingent Monsieur Ducloz a-t-il adopté au lendemain du conflit ? Dans quel cadre la parole était libérée ?
4. Replacez ce silence dans le contexte mémoriel de l'époque (aidez-vous de la chronologie p. 49 et des dates clés p. 34)
5. A partir de quand Monsieur Ducloz décide-t-il de témoigner ? Quel est l’événement déclencheur ? Quelles sont les différentes motivations qui ont convaincu Monsieur Ducloz de prendre la parole ? Replacez cette décision dans le contexte mémoriel du moment ? (aidez-vous de la chronologie p. 49)
6. Montrez que Monsieur Ducloz est conscient de la fragilité de son propre témoignage ?
7. En vous aidant du travail effectué, dites à quelles difficultés l'historien est confronté lorsqu'il a recours à des témoignages pour analyser la guerre d'Algérie ?
Exercice 3. Le difficile travail des historiens (fichier joint ci-dessous et vidéo ci-dessus)
1. Recherchez qui sont Pierre Vidal-Naquet et Benjamin Stora. Quel point commun pouvez-vous établir enter ces deux historiens ?
2. De quand date la publication de l’ouvrage de l’historien Pierre Vidal-Naquet ? Sur quel thème a-t-il travaillé ? A quelles difficultés a-t-il été confronté pour écrire cet ouvrage ? (document 1)
3. De quand date l’ouvrage de Benjamin Stora ? Sur quoi a porté son travail ?(document 1)
4. Quelles difficultés les historiens doivent-ils continuer à surmonter en Algérie mais aussi en France ? (documents 2 et 3 et vidéo ci-dessus)