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Lancé en 2006, ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !

25 Nov

L’historien et les mémoires de la guerre d’Algérie.

Publié par Louis BRUN  - Catégories :  #Terminale S, #Projet Mémoires de la guerre d'Algérie

Exercice 1. Des  mémoires nées dans un contexte douloureux qui ont rendu tout travail historique difficile

 

1. Quand et où a été inauguré le Mémorial de la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie ? En quoi est-ce une nouveauté ? (doc 1 p. 32 et vidéo 1 ci-dessus)

2. En l’honneur de qui ce mémorial  a-t-il été élaboré ? Comment se compose ce Mémorial ? ( document 1 p.32 et  vidéo 1 ci-dessus)

3. Dans quel contexte a été élaboré ce monument ? (tableau chronologique p. 49 et dates clés p.42)

4. Que nous apprend ce reportage sur la mémoire de la guerre d’Algérie en France ? (vidéo 1 ci-dessus)

5. Pourquoi le reportage évoque-t-il le poids des culpabilités ? A quoi cela fait-il allusion ? (vidéo 1 ci-dessus)

6. Quel événement le candidat Hollande honore-t-il le 17 octobre 2011 ?  A qui rend-il ainsi hommage ? (doc. 2 p. 33 et doc. 2 p. 40)

7. Rappelez les principales caractéristiques de la guerre d’Algérie. En quoi ces caractéristiques permettent-elles de comprendre l’oubli dont à fait l’objet la guerre d’Algérie en France à partir de 1962 (doc. 3 p.42)

8. Comment en France a-t-on cherché à occulter le conflit algérien (doc. 2 p. 35)

9. En quoi cette loi rompt-elle avec « l’oubli officiel » organisé dès 1962 (doc. 3 p. 35)

10. Comment en Algérie est célébrée la  mémoire du conflit (document 1 p. 35). Quels aspects du conflit l’Etat Algérien occulte-t-il ? (doc. 3 p. 42)

Document 1. Albert Ducloz , quelques éléments biographiques

 

17 février 1940 : naissance d'Albert Ducloz Bourg-en-Bresse

1958 : Albert Ducloz obtient son bac et entreprend des études de droit à Lyon

1ier mars 1960 – 27 avril 1962 : incorporé direct en Algérie (1ier régiment de Spahis algériens)

1965 à  1973 : après sa formation ,  Albert Ducloz devient éducateur spécialisé

1973 à 2000 : il occupe rapidement plusieurs postes de direction à la tête d'un  établissement médico-social puis à la tête  de divers établissements de soin consacrés à la rééducation fonctionnelle pour enfants handicapés moteurs et cérébraux

2002 : décès de sa mère  et découverte des fameuses lettres envoyées pendant son service en Algérie publiées en partie  dans "Lettres d'Algérie à mes parents", Editions Jeanne d'Arc, 2003.

Désormais à la retraite, il se consacre à l'écriture. 

Exercice 2. Des mémoires plurielles et concurrentielles qui complexifient le travail de l'historien (vidéo 2  ci-dessus)

 

1. Dressez le profil "intellectuel et professionnel " du témoin ? En quoi cela peut-il impacter son propos ?  (document 1 ci-dessus)

2. De quelle mémoire est-il porteur ?

3. Comment cette guerre était perçue par Monsieur Ducloz et les autres appelés du contingent selon lui ? Quelle attitude caractéristique des appelés du contingent Monsieur Ducloz a-t-il adopté au lendemain du conflit  ? Dans quel cadre la parole était libérée ?

4. Replacez ce silence dans le contexte mémoriel de l'époque (aidez-vous de la chronologie p. 49 et des dates clés p. 34)

5. A partir de quand Monsieur Ducloz décide-t-il de témoigner ? Quel est l’événement déclencheur ? Quelles sont les différentes motivations qui ont convaincu Monsieur Ducloz de prendre la parole ? Replacez cette décision dans le contexte mémoriel du moment ? (aidez-vous de la chronologie p. 49)

6. Montrez que Monsieur Ducloz est conscient de la fragilité de son propre témoignage ?

7.  En vous aidant du travail effectué, dites à quelles  difficultés l'historien est  confronté lorsqu'il a recours à des témoignages pour analyser la guerre d'Algérie  ?

Exercice 3. Le difficile travail des historiens (fichier joint ci-dessous et vidéo ci-dessus)

 

1. Recherchez qui sont Pierre Vidal-Naquet et Benjamin Stora. Quel point commun pouvez-vous établir enter ces deux historiens ?

2. De quand date la publication de l’ouvrage de l’historien Pierre Vidal-Naquet ? Sur quel thème a-t-il travaillé ? A quelles difficultés a-t-il été confronté pour écrire cet ouvrage ? (document 1)

3. De quand date l’ouvrage de Benjamin Stora ? Sur quoi a porté son travail ?(document 1)

4. Quelles difficultés les historiens doivent-ils continuer à surmonter en Algérie mais aussi en France ? (documents 2 et 3 et vidéo ci-dessus)

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