Deux élèves du lycée Jacob Holtzer s’illustrent brillamment en finale régionale du concours de plaidoiries des lycéens du Mémorial de Caen
Le concours de plaidoiries des lycéens du Mémorial de Caen est un des plus importants et plus anciens concours d’éloquence en France ; comme les 1200 autres lycéens qui ont participé à l’édition 2020, les élèves de Terminale 1 du lycée Jacob Holtzer se sont se sont saisis d’une situation d’atteinte aux droits de l’homme et ont porté haut et fort la cause qu’ils ont choisis de défendre. Les sujets étaient d’une grande variété : harcèlement maternel au Japon, sort des enfants handicapés en Russie, persécution des Ouïghours en Chine…
Ainsi, depuis le mois de septembre, seul ou par binôme, ils se documentent et écrivent leurs plaidoiries ; Au début du mois de novembre, ils ont dû faire parvenir un extrait de leur plaidoirie sous la forme d’une courte vidéo d’une minute pour pouvoir prétendre à la finale régionale initialement prévue au CHRD (Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation à Lyon) pour le 11 décembre 2019.
Sur les 10 plaidoiries sélectionnées en finale régionale AURA, deux élèves du lycée Jacob Holtzer ont vu leur plaidoirie retenue. Silvère Gauchet et Mélanie Maupetit. Mais en raison du mouvement social, la finale régionale à Lyon a été annulé et les différents candidats ont dû faire parvenir aux organisateurs leur plaidoirie sous la forme d’un enregistrement vidéo. Pour tenter de remporter les suffrages du jury, Silvère Gauchet a porté une plaidoirie consacrée aux intersexes en France ; quant à Mélanie Maupetit, elle a pris la parole pour dénoncer les violences gynécologiques et obstétricales ; faisant preuve d’une grande éloquence, les deux élèves ont su convaincre le jury ! ! En effet, Mélanie Maupetit remporte le deuxième prix tandis que Silvère Gauchet remporte la finale régionale ! Il défendra donc les couleurs du lycée Jacob Holtzer mais aussi celle de la région Auvergne Rhône-Alpes lors de la finale nationale organisée à Caen le 24 janvier prochain !
Bravo à eux mais aussi à toute la classe de terminale 1 qui s’est pleinement investie dans ce projet.
Mélanie remporte le deuxième prix en dénonçant les violences gynécologiques et obstétricales en France
Sélections des finales régionales
Retrouvez ici la liste des candidats sélectionnés pour les finales régionales. /!\ Au vu des difficultés de transport annoncées, nous sommes au regret d'annuler la finale régionale de Dijon. ...