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Ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !

15 Mar

Bartolomé de Las Casas et La controverse de Valladolid

Publié par Louis BRUN  - Catégories :  #seconde

Exercice 2. Bartolomé de Las Casas et La controverse de Valladolid (documents 1 et 2)

 

Vous avez le choix entre l’itinéraire 1 ou l’itinéraire 2 pour réaliser l’exercice. Vous devrez utiliser les documents 1 et 2 ci-dessous

 

Itinéraire 1.

 

Consigne : à l’aide des documents 1 et 2 vous présenterez les enjeux de la controverse de Valladolid , les principaux intervenants, leur rôles et  arguments.

 

ou

 

Itinéraire 2.

 

1. Identifiez et présentez les principaux intervenants

2. Quelle est la question centrale au cœur de la controverse ?

3. Que nous apprennent les débats sur les formes prises par la colonisation en Amérique (appelés ici les Indes de l’Ouest ou le Nouveau Monde) ?

4. Rappelez la position adoptée par Las Casas et dites comment il la justifie.

5. Rappelez la position adoptée par Sepúlveda et comment il la justifie.

6. Quelle décision prend le légat du pape ? En quoi constitue-t-elle événement important ?

 

Document 1. Une controverse inscrite dans un contexte de colonisation

 

Espagnols et Portugais entreprennent la colonisation du Nouveau Monde. La population indigène se voit décimée par la variole, la rougeole et les massacres. Les « Indiens » sont également dépossédés de leurs terres et enrôlés de force selon le système de l’encomienda (def p. 123) ou du repartimiento qui accorde à chaque colon, selon son rang et sa fortune, un certain nombre d’indigènes corvéables à merci. L’Église réagit à plusieurs reprises. Le sermon du franciscain Cordoba en 1511, dans la cathédrale de Saint-Domingue, lance une accusation terrible contre la colonisation. Le pape Paul III condamne l’esclavage des Indiens, en 1537, par la bulle Sublimis deus puis par la lettre Veritas ipsa. Les princes s’en mêlent également. Déjà Isabelle la Catholique, reine d’Espagne, s’était indignée des pratiques des premiers conquistadors (def p. 116). À son tour, l’empereur Charles Quint promulgue les Lois de Burgos (1512), puis les Leyes novas (1542), censées protéger les Indiens. Elles ne seront jamais vraiment appliquées et les Encomiendas ne seront abolies qu’en 1720. (…) Ni les directives de l’empereur, ni celles de l’Église ne réussissent à enrayer l’esclavage des Indiens et le massacre continue.

C’est dans ce contexte que Charles Quint et les papes Paul III (1534-1549) puis Jules III (1550-1555) décident d’organiser cette controverse de Valladolid (1) qui s’étalera sur presque une année, d’août 1550 à mai 1551, en présence d’une quinzaine de théologiens. (…) Le pape envoie un légat, le cardinal Roncieri, présider le débat qui oppose Las Casas à Sepúlveda. Las Casas (biographie p. 118) est un dominicain, ex-évêque de Chiapas au Mexique. C’est l’avocat des Indiens. Il a laissé de nombreux écrits et notamment La Très Brève Relation de la destruction des Indes. Sepúlveda (biographie p. 118) est un jésuite, grand théologien, chroniqueur et confesseur de l’empereur, traducteur d’Aristote.

 

Michel Fabre, La controverse de Valladolid ou la problématique de l'altérité, Télémaque 2006/1 (n°29)

 

1. ville située au Nord-Ouest de l’Espagne

Document 2. La Controverse de Valladolid, téléfilm réalisé en 1992 par Jean-Daniel Verhaeghe, adaptation de la pièce de Jean-Claude Carrière avec Jean-Pierre Marielle (Las Casas), Jean-Louis Trintignant (Sepúlveda) et Jean Carmet (le légat du pape).

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