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Lancé en 2006, ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !

20 Mar

Dépasser les frontières : le droit de la mer

Publié par Louis BRUN  - Catégories :  #Histoire-Géographie-Sciences Politiques - Géopolitique

Exercice 1. Le droit de la mer : le résultat de négociations longues et difficiles (Vidéo à  partir de 8 min. 20 s.  jusqu’à 27 min. 23 s.)

 

La première convention des Nations Unis sur le droit de la mer (CDUDM) est adoptée en 1956. Plus de vingt ans s’écoulent entre le début des négociations en 1973 sur le droit de la mer et l’entrée en vigueur en 1994 de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer (CNUDM). Cette convention, dite de Montego Bay du nom de la ville de Jamaïque où l’accord est adopté en 1982, est la concrétisation de ces négociations.

 

1. Dites comment les mers et océans ont longtemps été perçus par les sociétés humaines

2. Précisez en quoi les découvertes scientifiques de la fin du XIX° siècle et du début du XX° siècle ont modifié le regarde des sociétés humaines sur les mers et océans

3. Indiquez en quoi la position des Etats-Unis au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale introduit un nouveau changement dans le regard porté par les Etats sur les océans

4. Montrez que la reconnaissance du plateau continental constitue le début de longues phases de négociations

5. Dites comment évolue la souveraineté des Etats sur les espaces maritimes entre le littoral et la zone des fonds marins (vous pouvez compléter votre réponse en vous aidant du doc. 1 p. 182).

6. Indiquez qui est chargé de fixer la limite du plateau continental , expliquez l’intérêt de cette institution et présentez en ces limites

7.  Définissez ce qu’est l’autorité internationale des fonds marins et ses missions ainsi que les limites de son action (vidéo de 33.05 à 36 min. 10, doc. 1 et 2 p. 182)

Exercice 2. A l’échelle locale, la difficile application de la gouvernance mondiale : l’exemple de l’Arctique

 

1. Identifiez les Etats riverains de l’Arctique et dites pour quelles raisons cet océan est devenu une zone convoitée par ces Etats (documents 1 à 3 p. 184-185 et vidéo 2)

2. En vous aidant du travail réalisé précédemment, des document 1  et 2 p. 184  ainsi que  de la vidéo 2, identifiez quelles sont les revendications de certains et quels sont leurs arguments

3. Montrez que les Etats-Unis, quant à eux, défendent une autre position (document 2 p. 184 et vidéo 3)

4. Identifiez les inquiétudes que fait peser une éventuelle extension des ZEE dans le pôle Nord (document 5 p. 185 et vidéo 2).

5. A partir du travail réalisé, faites une présentation orale structurée traitant le sujet suivant : En quoi l’Arctique est-il un espace frontalier complexe ? Vous appuierez votre démonstration à l’aide de la carte 1 p. 184

Fiche d'activité - droit de la mer

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