Des pratiques d’information différenciées selon les individus, les groupes sociaux et les territoires
Exercice 1. Des pratiques d’information différenciées selon les individus, les groupes sociaux et les territoires.
1. Indiquez quel est le média le plus utilisés par les Français pour s’informer et dites si le cas partout dans le monde (graphiques p. 211 et doc. 1 p. 212)
2. Montrez que l’accès à l’information varie selon l’âge (documents 1 , 3 et 4 p. 214-215)
3. Montrez que le rapport à l’information varie également selon les catégories socio-professionnelles et dites quel lien il est possible d’établir entre le rapport à la politique et les pratiques d’informations (documents 2, 3, 4 et 6 p. 214-215)
4. Définissez ce qu’est la fracture numérique et dites si Internet va dans le sens d’une réduction des différences dans l’accès à l’information (vidéo 3 et document 1 et 2 p. 214).
5. Mettez en évidence l’inégal accès des sociétés à l’information dans le monde tout en montrant comment les autorités politiques restreignent l’accès à une information libre (documents 1 à 3 p. 216-217)
6. Identifiez les différents moyens utilisés par les individus pour échapper au contrôle de l’information mis en place par les Etats et dites en quoi l’accès à une information libre et indépendante constitue un enjeu politique (documents 2 à 4 p. 217)
7. A partir du travail réalisé, vous rédigerez une réponse structurée permettant de répondre à la problématique suivante : Avons-nous tous un même accès et un même rapport à l’information ?