Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lancé en 2006, ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !

25 Mar

Les enjeux de Schengen et du contrôle aux frontières : venir en Europe, passer la frontière

Publié par Louis BRUN  - Catégories :  #Histoire-Géographie-Sciences Politiques - Géopolitique

1. Définissez ce qu’est l’espace Schengen (document 1 p. 194 et document 1 ci-dessous).

2. Montrez que les frontières externes de l’espace Schengen prennent des formes géographiques variés aéroports (document 1 et 4 p. 192-193 et document 1 ci-dessous).

3. Montrez que l’abolition des frontières internes conduit au renforcement des frontières externes de l’espace Schengen et décrivez les formes prises par ce contrôle accru (documents 2 p. 192 et document 2 p. 194, documents 1  à 3 ci-dessous).

4. Montrez que la crise migratoire de 2015 remet en cause l’unité envisagée par les accords de Schengen (document 2 p. 194 et document 2 et 4 ci-dessous).

5. Montrez néanmoins que certains pays disposent d’un accès privilégié à l’espace Schengen (document 3 p. 195)

6 Indiquez à quelle occasion et selon quelles modalités, les Etats signataires peuvent-ils rétablir les frontières intérieures (document 1 et document 5 p. 195).

 

Approfondissement : faites une recherche personnelle et dites en quoi la crise du COVID 19 remet en cause la libre circulation définie par les accords de Schengen. Vous veillerez à citer vos sources et votre production écrite prendra la forme d’un article de presse illustré par une image (l’image doit être référencée et commentée dans l’article).

Document 1. Expliquez-nous ... Schengen (Gilbert Chevalier, France Info, 11 septembre 2015)

Document 2. Une Europe divisée face à la crise migratoire de 2015

Plantu , Le Monde 23 avril et 29 octobre 2015
Plantu , Le Monde 23 avril et 29 octobre 2015

Plantu , Le Monde 23 avril et 29 octobre 2015

Document 3. Expliquez-nous…Frontex ? (Gilbert Chevalier, France Info, 05 novembre 2015)

Commenter cet article

Archives

À propos

Lancé en 2006, ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !